Menace terroriste en Côte d’Ivoire: Patrick Achi aux militaires, « demeurez un rempart infranchissable »

Patrick Achi a exhorté le 22 janvier à Kong, les Forces de Défense et de Sécurité à demeurer un rempart infranchissable face à la menace du terrorisme.

C'était au cours d'un repas offert aux militaires, à la suite de la visite du Poste de Commandement Secteur de Kong (camp militaire) en finition.

« Le Président de la République et le gouvernement vous portent en prière. Je vous exhorte à demeurer un rempart infranchissable pour permettre aux Ivoiriens de vivre dans la quiétude et de rassurer les investisseurs, en vue de permettre au pays de maintenir sa dynamique de développement », a dit .

Face à la menace du terrorisme dans les zones nord de la Côte d'Ivoire, le gouvernement a décidé de doter l'armée d'infrastructures, en y déployant d'importants moyens humains, logistiques et technologiques, afin de renforcer les capacités de défense et de sécurité du pays. Toutes choses qui ont pour but de réduire les risques d'avancée de ce fléau.
Le Poste de Commandement (PC) Secteur est achevé à 90%. Il est bâti sur une superficie de 1 hectare et comprend sept bâtiments, entre autres, une administration, une infirmerie, un logement pour officiers, un mess et deux bâtiments de 20 dortoirs pour les troupes, d'une capacité de 232 lits.

LIRE AUSSI: Riposte à la menace terroriste : Patrick Achi sort les armes à Tougbo avec 8,6 milliards de FCFA

Par la suite, le Premier Ministre a offert un repas aux militaires. Des moments de partage et de convivialité pour remonter le moral des soldats présents sur le théâtre des opérations et les aider à continuer leur noble mission.
Saisissant l'occasion, il les a félicités pour le formidable travail qu'ils abattent « dans cette zone du pays, grâce à la capacité opérationnelle des troupes qui protègent ainsi l'ensemble du pays ».

Il leur a transmis les encouragements et les félicitations du Président de la République Alassane Ouattara, qui ne ménage aucun effort pour leur permettre d'être efficaces sur le terrain. « Le Président de la République, Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, est fier de vous. La Côte d'Ivoire est fière de vous », leur a-t-il indiqué. Pour le Premier Ministre, il ne faut pas baisser la garde, car les défis sécuritaires restent énormes. « Vous devez toujours rester vigilants, solidaires. Notre armée doit demeurer professionnelle et continuer d'être la fierté nationale qu'elle incarne », a-t-il conseillé.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : des membres de la direction du PPA-CI rejoignent Simone Gbagbo

Dans la matinée de ce samedi, le Chef du gouvernement a lancé à Tougbo (Bouna), le Programme Spécial d'appui à l'insertion des jeunes des zones frontalières.

D'un coût de 8,6 milliards de FCFA, ce programme permettra d'offrir des opportunités de formation et d'insertion à 19 813 jeunes. A Kafolo (Kong), Patrick Achi a visité le chantier de la caserne et mis en service l'antenne téléphonique de MTN.

Written by Véronique Fortes

Tirs entendus dans les casernes au Burkina ce 23 janvier 2022 : le gouvernement se prononce

Gims compte redemander la nationalité française