Moody’s : la Côte d’Ivoire devient le deuxième meilleur crédit d’Afrique subsaharienne

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

L’agence de notation internationale Moody’s a annoncé le 1er mars 2024 la rehausse de la notation de crédit de la Côte d’Ivoire de Ba3 (Perspective Positive) à Ba2 avec perspective stable.

Cette décision historique place la Côte d’Ivoire comme le deuxième meilleur crédit d’Afrique sub-saharienne, aux côtés de l’Afrique du Sud et derrière le Botswana.

Cette décision de Moody’s salue les excellents progrès réalisés par la Côte d’Ivoire sur les plans économique, politique et social au cours de la dernière décennie. La forte croissance économique du pays, estimée à près de 7% d’ici 2026, s’accompagne d’une diversification accrue, notamment dans les secteurs agroalimentaire et pétrolier.

La réduction du taux de pauvreté et l’augmentation du PIB par habitant, qui s’élève désormais à près de 7 000 USD, illustrent l’amélioration du niveau de vie des populations. La consolidation budgétaire et la crédibilité des mesures prévues pour atteindre un déficit fiscal de 3% du PIB d’ici 2026 confortent la confiance des investisseurs.

La rédaction vous conseille

L’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre institutionnel sont également salués par Moody’s. Le score de la Côte d’Ivoire dans le World Governance Indicators de la Banque Mondiale a progressé de 0.16 en octobre 2023, soulignant les efforts du gouvernement en matière de transparence et de gestion des finances publiques.

Succès de l’opération d’eurobonds

L’agence de notation souligne la politique proactive du gouvernement en matière de gestion de la dette publique, illustrée par le succès de l’émission d’eurobonds réalisée le 22 janvier dernier. La Côte d’Ivoire a levé un montant record de 2.6 milliards de dollars, confirmant son attractivité auprès des investisseurs internationaux.

Résolument engagée sur la voie de l’émergence, la Côte d’Ivoire se positionne aujourd’hui comme l’un des pays les plus attractifs du continent. Le nouveau Plan National de Développement 2021-2025 et les perspectives économiques robustes à long terme placent le pays sur une trajectoire de croissance durable et inclusive.

La Côte d’Ivoire est également notée par S&P (BB-, perspective stable) et Fitch (BB-, perspective stable). La rehausse de la notation par Moody’s renforce la crédibilité du pays sur la scène internationale et permettra d’attirer davantage d’investissements étrangers.

Les deniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Université de Man : Un enseignant perd la vie, le personnel en colère

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Calendrier officiel des examens scolaires 2024 en Côte d’Ivoire dévoilé : le programme du BAC