Niger : la France octroie un don de matériel militaire

Le ministre nigérien de la Défense nationale, Alkassoum Indattou, a réceptionné un don de matériel militaire offert par la France.

« Le ministre de la Défense nationale du Alkassoum Indattou a réceptionné, dans la matinée de ce mercredi 27 octobre 2021 à la Direction centrale du matériel des forces armées nigériennes, un don de matériels militaires de la au profit du Niger », a indiqué l'Agence nigérienne de presse (ANP).

« C'est l'ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia, qui a remis ce don d'une valeur de 1,1 milliard de francs CFA (2,2 millions de dollars américains) », a ajouté le même source, précisant que le don est composé de 28 véhicules pickup et 71 mitrailleuses de calibre 50 communément appelées 12,7.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie, l'ambassadeur français a souligné que ce don vise à appuyer les forces armées nigériennes dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Engagée dans la lutte contre le terrorisme dans toute la région du Sahel, la France est, toutefois, régulièrement accusée aussi bien par la société civile que par des leaders d'opinion des pays concernés, d'avoir des visées autre que la lutte contre le terrorisme qu'elle n'a « nullement réussi à vaincre ».

LIRE AUSSI: CAN 2022: les équipes autorisées à convoquées 28 joueurs au lieu de 23

Depuis 2015 le Niger fait face dans plusieurs de ses régions aux attaques terroristes menées par Boko Haram basé au Nigeria et les groupes opérant dans le nord du Mali.

Written by Emmanuella Bâ

Effondrement au Japon : un mort et un blessé dans le centre du pays

Ballon d’or : Messi écarté, Lewandowski grand gagnant selon les rumeurs