Nouvelle augmentation prix électricité : un cadre du PPA-CI réagit, « les choses seront plus difficiles demain »

Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE=
Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE © Crédit photo DR

Lasm Blaise, cadre du PPA-CI de Gbagbo, a dénoncé ce 27 décembre 2023 la nouvelle augmentation du prix de l'électricité en Côte d'Ivoire.

Dans une déclaration, LASM Blaise a déclaré que cette augmentation est « une véritable injustice » qui va « aggraver la situation des populations déjà très éprouvées par la crise économique ».

« Qu'avons nous fait au RHDP ? Pourquoi nous maltraitent ils ainsi ? », s'est-il interrogé. « On demande donc au bas peuple qui souffre déjà, qui n'arrive pas à se loger décemment, à se nourrir convenablement et à se soigner normalement d'aider à apurer le déficit du secteur de l'énergie en Côte d'Ivoire là où l'Etat pouvait absorber ce déficit par un assainissement de la dépense publique ».

a ensuite énuméré une série de mesures que le gouvernement pourrait prendre pour réduire les dépenses publiques et éviter d'augmenter le prix de l'électricité.

 Une injustice pour les plus pauvres

« En effet à quoi cela nous sert d'avoir un Sénat là où le budget de cette institution inutile pouvait servir à combler un partie des 67 milliards dont on a besoin ? », a-t-il demandé. « L'énorme budget de souveraineté ne pouvait t'il pas être réduit ? Le gouvernement plethorique qui s'allonge chaque semaine ne pouvait pas être resserré pour dégager des économies ? En quoi ça nous sert d'avoir des Gouverneurs de districts totalement inutiles et inefficaces là où existent déjà les Conseils Régionaux ? Pourquoi ne pas supprimer les fonctions inutiles tels que celui du Haut représentant du Chef de l'Etat afin de faire des économies et permettre de combler les déficits dans les secteurs vitaux ? »

LASM Blaise a conclu en appelant les Ivoiriens à « ouvrir les yeux » et à « se réveiller ». « Si nous ne faisons rien, les choses seront plus difficiles demain », a-t-il averti.

Cette nouvelle augmentation du prix de l'électricité est la deuxième en six mois. Elle a été décidée par le gouvernement ivoirien pour financer les investissements dans le secteur de l'énergie.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Qui est Masséré Touré épouse du ministre de la Construction et nièce de Ouattara nommée Secrétaire de la Présidence ? CV et Bio

Ouattara procède à plusieurs nominations à la Présidence, au gouvernement et au district d’Abidjan ce mercredi : liste des nommés