Lasm Blaise : « je me suis interdit la posture de « bon petit » parce que Gbagbo d’aucune faveur de quiconque »

Lasm Blaise donne son avis sur la question de l'intégration des jeunes dans les organes de décisions des Partis politiques en Côte d'Ivoire.

J'apparais dans le Frat Mat de ce jour (17 Mai 2022 ) où je donne ( avec d'autres jeunes des autres Partis) mon avis sur la question de l'intégration des jeunes dans les organes de décisions ( Direction ) des Partis politiques en Côte d'Ivoire. Déjà qu'au niveau du PPA CI nous n'avons pas ce problème , mais j'ai tenu à répéter ce que je dis depuis un bon moment déjà face aux mauvais procès qui est fait à ceux qu'on appelle péjorativement les vieux .

Pour moi , La jeunesse qui est une étape de la vie n'est ni une qualification, ni un prétexte pour bénéficier de passes droits .
Choisir de faire de la politique, c'est d'abord renoncer à un « confort » de vie afin de faire triompher une vision de la société pour le bonheur du plus grand nombre .

Cela passe par une âpreté au combat et une posture de combattant affirmé et inébranlable. La politique n'est ni un jeu, ni un passe temps encore moins une source d'accomplissement social ou un moyen de sortir de l'anonymat. La politique est un sacerdoce qui implique une formation continue sur des sujets divers , une quête permanente de l'amélioration de sa propre culture générale sur bien de problématiques et une capacité de résistance devant toutes sortes de difficultés.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: des armes et munitions saisies à Niakara

En politique, plus que partout ailleurs on reçoit des coups , des coups souvent extrêmement violents et lâches et ce surtout dans son propre camp où les batailles de positionnement sont plus terribles que face à l'adversaire .

En politique, on fait face avec dignité et hauteur à la calomnie , à la médisance , aux dénigrements et aux tentatives de manipulations. Le pire est que quand celui qui tente de te manipuler se rend compte que tu discernes son jeu , il devient acariâtre et te combat farouchement.

Mais c'est cette capacité à avancer avec cohérence et constance en dépit de tout ça qui forge et permet de gravir les échelons .
J'ai choisi comme Leader Gbagbo Laurent et son riche parcours a été assez clair. Gbagbo Laurent n'a bénéficié d'aucun passe-droits et d'aucune faveur de quiconque.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 24 mai 2022 : les « risques que courent Bédié et les membres de l'ex-CNT »

Je me suis donc interdit la posture de « bon petit » parce que dont je suis le disciple politique n'est héritier de personne et il n'a pas acquis son leadership par complaisance, ni par pitié encore moins par commisération. Il s'est battu pour se faire un nom et pour arriver où il est arrivé et à aucun moment il n'a demandé à un aîné de lui céder une place quelconque. La place qu'il voulait , il l'a prise et il avance.

Bref, Nos aînés se sont battus pour arriver où ils sont arrivés et ils ne nous céderons RIEN ! Au contraire , certains et c'est de bonne guerre s'emploieront toujours malicieusement à nous maintenir dans notre état d'éternels jeunes qui semble tant nous plaire par des manœuvres pour nous opposer les uns aux autres au moyen de mêmes promotions factices de postes qu'ils promettent à tout le monde et c'est à nous d'être serein et d'avoir des ambitions mesurées afin que celles ci ne nous obligent pas à être des valets .

LIRE AUSSI : Dominique Ouattara et l'actrice américaine Sharon Stone les grandes vedettes du dîner gala Better World Fund : des images

Jeunes de Côte d'Ivoire, en politique comme ailleurs construis toi par ton intelligence, le respect des valeurs , ta patience , ton courage , ton discernement, ta force de travail et ta capacité d'organisation. C'est ainsi que tu réussiras sinon espérer que quelqu'un te cèdes la place prouve que tu as déjà échoué à convaincre sur tes propres capacités .

Je suis en ce moment à Koumassi Zoe -Bruno ( Soweto ) où j'assiste à un désastre écologique sans précédent avec des camions de vidange qui vident leurs contenus dans la lagune devant tous et je scrute l'horizon avec confiance parce que j'ai foi au Peuple ….
Avançons !!!

Written by Lasm Blaise

Tchad : entraînement d’envergure la force française Barkhane aux côtés de l’armée de l’air tchadienne

Didier Drogba, légende du football ivoirien et philanthrope de renom

Lys Sassandra dans la tête de Didier Drogba