Obsèques de Sylla Souhalio : le maire de Tiassalé lui rend hommage

Décédé le 15 mai 2020, Sylla Souhalio ancien maire de Tiassalé a reçu ce 22 mai 2020, les hommages d'Assalé Tiemoko, maire actuel de ladite commune.

Monsieur le Ministre, Bandaman ,
Mr le Préfet
Mme et Ms les membres du corps préfectoral,
Mme le Député de -Morokro
Mr le député de N'Douci-Gbolouville
Mrs les chefs de services de la Mairie de Tiassalé
Mmes et Ms les membres du conseil municipal
Mmes et Ms les membres de la famille du maire Sylla Souhalio
Mmes et Ms, tous en vos rangs grades et qualité

Il y a parfois des circonstances dans la vie où l'on voudrait tout mettre en œuvre pour ne pas avoir à prendre la parole en public. Celles d'aujourd'hui en font parties.

J'aurais voulu ne pas être le premier maire de Tiassalé, à prendre la parole à l'occasion d'un hommage funèbre rendu à un ancien maire de Tiassalé, tant l'exercice, inédit pour moi, m'apparait rude et délicat.

Mais il est d'usage républicain qu'un maire en exercice prononce un discours à l'occasion du dernier voyage d'un ancien maire rappelé à Dieu et, avec courage il me faut faire face.
En ce jour de deuil qui frappe la commune de Tiassalé et ses populations, commune qui, hier, comprenait la sous-préfecture de N'Douci,

LIRE AUSSI : A Tiassalé, à cause du Covid-19, le marché ne sera plus pareil …


En ce jour de deuil qui frappe la famille biologique du maire Sylla et sa famille politique, le , qui vient de perdre un soldat vaillant sur le terrain du département de Tiassalé ; je voudrais, au nom du conseil municipal et de l'ensemble des populations de la commune de Tiassalé, exprimer mon profond chagrin et j'imagine le vôtre aussi, pour la perte du troisième maire de la commune de Tiassalé, 2013-2018.

C'est au cours des années 2000-2007, que j'ai connu le maire Sylla. A cette époque, bien qu'étudiant à la faculté de droit à l'université de Cocody, j'essayais de gagner ma vie dans le monde des transports publics de personnes, sur la ligne Koyékro-N 'douci.

Et, c'est au cours de cette aventure, que j'ai connu le maire Sylla qui, lui aussi, dans le domaine des assurances, essayait, à N'Douci, de gagner honnêtement sa vie.

Quand on est transporteur en milieu rural, à force de faire le tour des assureurs pour chercher ce qu'on appelle « le travailler-payer », c'est-à-dire l'assurance véhicule à crédit, on finit par rencontrer tout le monde dans le secteur.

LIRE AUSSI : Assalé Tiemoko meilleur maire de Côte d'Ivoire ?

C'est de cette façon que j'ai rencontré le maire Sylla qui, je l'avoue, était l'un de ceux qui nous aidaient à avoir des assurances à crédit. Mais rassurez-vous, au moment où je quittais le transport, je ne devais rien à personne.

C'est donc à la fin de l'année 2007, que nous nous sommes perdus de vue. Plus tard, j'ai appris qu'il avait attrapé le virus de la politique et qu'il cherchait à se faire une petite place au sein du RDR, aujourd'hui fondu dans le RHDP.

Puis, un jour de l'année 2013, profitant de ces opportunités que crée l'histoire des hommes et que seuls des leaders peuvent sentir et saisir, Sylla Souahilio s'est présenté à l'élection municipale à Tiassalé et en est sorti vainqueur.

Personne, ni à Tiassalé, ni à N'Douci, ne l'avait vu venir. Les doyens de la politique à Tiassalé et N'Douci, l'avaient sous-estimé et l'ont appris à leurs dépens. Parfois, les gens qu'on imagine capables d'aucun exploit en matière électorale sont souvent ceux qui sont capables des performances les plus inattendues et, le maire Sylla fait partie de cette catégorie de personnes.

LIRE AUSSI : URGENT – Un premier cas du Coronavirus à Tiassalé

Nous avons été des adversaires politiques, nous nous sommes démocratiquement affrontés sur le terrain politique à Tiassalé mais cette adversité n'a duré que le temps de la campagne électorale et du contentieux.

Car, deux mois après l'élection municipale, à la passation des charges à la préfecture de Tiassalé, j'ai retrouvé celui que j'ai toujours appelé « grand frère ». Joyeux, humble et toujours une anecdote à la bouche pour détendre l'atmosphère.

Au-delà de tout, la valeur d'un homme se mesure aussi par la qualité de ses rapports avec les autres. Et, sur ce plan, la vie humaine recommande de reconnaitre que le maire Sylla incarnait non seulement le respect, y compris pour les plus jeunes que lui, mais aussi et surtout l'humilité et cette capacité qu'ont certains hommes, hélas, peu nombreux de plus en plus, à construire autour d'eux, un environnement de paix.

Sylla Souahilio a été le maire de notre commune, de 2013 à 2018, soit pendant 5 ans. En cinq ans, on peut faire beaucoup de choses pour sa commune mais en cinq ans, dans un contexte où tout est sous le signe de l'urgence pour les populations, on n'a pas le temps de tout faire.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : inauguration du 6ème site COVID-19 au Plateau

En cinq ans, le maire Sylla a apporté à la commune de Tiassalé, ce que les moyens à sa disposition lui ont permis de faire.
Être maire vous conduit inévitablement à la fonction d'assistant social sans passer par le concours de la Fonction publique. Et, je sais, pour avoir recueilli de nombreux témoignages à ce sujet, qu'il est arrivé parfois au maire Sylla de se dépouiller complètement aux fins de répondre à des sollicitations de ses administrés, tant à Tiassalé, qu'à N'Douci.
Ce qui prouve les qualités humaines qu'il possédait et qui convergent toute à une unique réalité : le don de soi.

Mais être un élu municipal est une fonction ingrate qu'on accompli souvent sans aucun espoir de récompenses, dans un environnement de crocs en jambes et de pièges posés par des adversaires parfois impitoyables.

L'humilité caractérisait le maire Sylla. Je voudrais en donner une illustration. En septembre 2017, à la faveur de l'inauguration du château d'eau de Koyékro dans la sous-préfecture de Morokro, j'avais adressé, en ma qualité de président de la mutuelle de ce village, une invitation au maire Sylla afin d'être à mes côtés, à Koyékro, pour partager la joie des populations.

Alors même qu'il savait mes intentions de me présenter contre lui, à l'élection municipale de 2018, le maire Sylla n'a pas hésité à parcourir 62 KM dont 32 sur une piste rurale impraticable, pour me retrouver à Koyékro et m'apporter son soutien.

LIRE AUSSI : Le pro-Ouattara Cissé Seint à propos de la santé de Gon : « quelqu'un qui subit deux greffes du cœur ne peut pas diriger la Côte d'Ivoire »

Cet acte, cette capacité à se mettre au-dessus de certaines réalités partisanes pour célébrer l'amitié et la fraternité, m'ont profondément touché et m'ont convaincu de ses qualités humaines.

A cet instant précis, j'imagine le terrible déchirement qui est celui de sa famille, de ses enfants, de ses proches, de ses camarades de parti, le RHDP qui s'apprête pour une bataille électorale à laquelle l'expertise du soldat Sylla Souhalio, sans aucun doute, manquera.
En mon nom propre mais aussi au nom de l'ensemble des membres du conseil municipal, des travailleurs de la mairie et des populations de la commune de Tiassalé, je voudrais exprimer à vous tous, mes condoléances les plus attristées.

Pour terminer, je voudrais adresser ces quelques mots au défunt dont l'esprit, vivant, j'en suis convaincu, envahi en ce moment même toute la maire.

LIRE AUSSI : Que va décider la Cour Africaine contre le gouvernement Ouattara ? : son délai dans l'affaire Soro prend fin ce jour

Monsieur le maire Sylla, cher grand frère, et ces mots sont tirés d'un proverbe arabe, je voudrais te dire ceci : « Souviens-toi qu'au moment de ta naissance, tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Car en effet, un enfant ne vient pas au monde avec un sourire. Vis de manière qu'au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi, dans la joie ». Fin de citation.

Aujourd'hui, au moment où tu pars dans notre monde commun, nous sommes tous en pleurs et toi, dans le bonheur du repos éternel auprès du créateur. La preuve en est et au regard de la qualité des personnes présentes dans cette salle, que tu as été utile à l'humanité. Utile à N'douci, utile à Tiassalé, utile à la Côte d'Ivoire.
A vous ses parents, ses proches et camarades de parti, je voudrais vous inviter, que dis-je, nous inviter tous à méditer ces quelques paroles du philosophe Epicure :

« Habituons-nous dans cette pensée que la mort n'est rien pour nous, car tout bien comme tout mal ne réside que dans la sensation. Or, la mort, est la privation de la sensibilité. Comprendre cela, c'est réaliser que nous sommes des êtres finis et non des êtres éternels. Par conséquent, toute notre vie, doit tendre à la recherche du bonheur pour nous-mêmes et pour les autres, donc à faire le bien partout et autour de nous. La mort ne peut nous faire aucun mal à nous les vivants ; car c'est elle qui nous permet de comprendre la valeur de la vie. Tant que nous sommes vivants, la mort n'est pas là. Quand elle est là, nous ne sommes plus là. »

LIRE AUSSI : Ben Amar Sylla, le cyber activiste pro-Soro relaxé provisoirement

La mort est là, pour le maire Sylla aujourd'hui et nous sommes là, pour le constater. Le maire Sylla, n'est plus là. A qui le tour, demain ? Vivons dans le bien, pour que demain, les gens de bonne qualité, ne nous oublient pas. Et nous n'oublierons pas, le maire Sylla.

Le Maire Sylla est rentré dans l'histoire de notre commune, de notre département et, de la Côte d'Ivoire, aussi.

Dans quelques jours et dans cette salle des mariages rénovée, seront affichées les photos du maire Amichia René, également décédé, du maire Yapi Lambert, du maire Sylla et, de moi-même aussi, histoire d'entretenir le souvenir des générations futures.

Paix sur l'âme du maire Sylla,
Paix, réconfort et courage à sa famille, à ses proches et camarades de parti.
Que Dieu qui connait la profondeur des sentiments de chacun à cet instant précis, nous garde.
Je vous remercie.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE
MAIRE DE LA COMMUNE DE TIASSALE

SERCOM MAIRIE

Written by Assalé Tiemoko

avion

(COVID-19) Près de 800 millions de dollars promis pour la réponse de l’OMS à la pandémie du COVID-19 – Actualités 22/05/2020

avion

URGENT Pakistan : 50 corps transférés dans des hôpitaux après le crash d’un avion à Karachi – Actualités 22/05/2020