31 personnes inculpées pour exploitation illégale d’or en Côte d’Ivoire : le procureur met la main sur un réseau international, des armes saisies

Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire, le procureur de la République a annoncé l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de 31 personnes de diverses nationalités.

C’est suite à une intervention du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illicite (GS-LOI) dans la sous-préfecture de Fronan que les mis en cause, dont 10 Ivoiriens, 12 Chinois, 4 Ghanéens, 3 Togolais, 1 Burkinabè et 1 Tchadien, ont été interpellés.

Une information judiciaire a été ouverte contre les suspects le 14 novembre 2023 pour « exploitation de substances minérales sans titre minier, prospection, exploitation et commercialisation illégale de pierres et métaux précieux et blanchiment de capitaux ».

Saisies importantes

Lors des investigations, de nombreux biens ont été saisis, notamment des pelles hydrauliques, des véhicules, des motocyclettes, du numéraire, de l’or, des flacons de mercure, des armes et munitions de guerre.

La rédaction vous conseille

Le procureur de la République a tenu à mettre en garde toutes les personnes qui s’adonnent à l’orpaillage illégal ou clandestin, ainsi que leurs complices, en rappelant qu’ils s’exposent à de lourdes sanctions pénales.

L’exploitation minière illégale est un problème majeur en Côte d’Ivoire. Elle cause de graves dommages à l’environnement, en polluant les sols et les rivières, et prive l’État de recettes fiscales importantes. De plus, elle est souvent associée à des conditions de travail dangereuses et à l’exploitation des travailleurs.

Les autorités ivoiriennes ont pris des mesures pour lutter contre l’orpaillage illégal, notamment en renforçant les contrôles et en augmentant les sanctions. Cette opération coup de poing est un signe de leur engagement à mettre fin à ce fléau.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Demi-finale Côte d’Ivoire – RDC, CAN 2023 : ouverture du Stade d’Ebimpé à 15h00

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire ovationnée par le Congo pour une organisation exemplaire