Ouattara impose désormais le TrésorPay-TrésorMoney à toutes les administrations publiques

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Alassane Ouattara a signé un décret portant généralisation de TrésorPay-TrésorMoney dans toute l'administration publique.

Cette mesure vise à renforcer l'efficacité et la transparence de la gestion des finances publiques en Côte d'Ivoire en s'appuyant sur les technologies numériques.

Désormais, TrésorPay devient l'outil digital unique pour la collecte des recettes non fiscales et le paiement des dépenses de masse pour toutes les administrations publiques et parapubliques.

Cette mesure permettra de simplifier les procédures, de sécuriser les transactions et de fiabiliser les données financières.

TrésorMoney : le portefeuille électronique du Trésor public

En parallèle, le décret consacre TrésorMoney comme le portefeuille électronique de paiement du Trésor public.

Cette monnaie électronique permettra de réduire considérablement l'utilisation des espèces et d'assurer la disponibilité immédiate des fonds collectés dans les comptes de l'État.

Les citoyens et les entreprises pourront ainsi effectuer des paiements de services et prestations publiques directement via leur mobile, de manière simple, rapide et sécurisée.

La rédaction vous conseille

Dans le cadre de la gestion 2024, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a défini six priorités, dont deux d'entre elles portent spécifiquement sur la mobilisation des ressources intérieures et la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques.

Pour atteindre ces objectifs, le ministre Coulibaly compte s'appuyer sur des leviers solides et innovants tels que le compte unique du Trésor et la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.

Le ministre s'engage à renforcer le déploiement de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney dans les services publics en faisant passer le taux d'utilisation à au moins 90% en 2024 contre 55% en 2023.

Cette généralisation permettra de simplifier davantage les procédures administratives et financières, de réduire les coûts de gestion et d'améliorer la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Affaire « gendarmes ivoiriens détenus au Burkina » : les nouvelles mesures du gouvernement Ouattara

Accident de la circulation en Côte d'Ivoire

Accident de la route à Paulkro, axe Bouaflé-Daloa: 5 victimes dont un enfant de 2 ans