Affaire « gendarmes ivoiriens détenus au Burkina » : les nouvelles mesures du gouvernement Ouattara

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien a réaffirmé son engagement à privilégier la voie du dialogue pour obtenir la libération de ses deux gendarmes détenus au Burkina Faso depuis plusieurs mois.

Cette position a été exprimée par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l'issue d'un conseil des ministres tenu ce mercredi 22 mai 2024 à Abidjan.

« Il existe un cadre d'échanges », a souligné M. Coulibaly, qui est également ministre de la Communication. « La Côte d'Ivoire a choisi la voie du dialogue et de la concertation. Nous allons continuer de discuter et de dialoguer. Le dialogue est la seule solution pour éviter des crises qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses. »

Le porte-parole du gouvernement a réitéré son optimisme quant à la résolution pacifique de cette situation. « Tout va se faire autour de la discussion et de la négociation », a-t-il déclaré. « Un cadre existe et dans ce cadre, nous sommes persuadés qu'une solution sera trouvée pour nos deux gendarmes. »

Cette déclaration du gouvernement ivoirien intervient alors que les deux gendarmes sont détenus au depuis le 19 septembre 2023. Leur arrestation avait provoqué des tensions entre les deux pays voisins, qui ont toutefois été apaisées par des appels au calme et à la retenue lancés par les autorités des deux pays.

La rédaction vous conseille

L'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur du dialogue et de la concertation est un signe positif et encourageant pour la résolution pacifique de cette situation. Il est important que les deux pays continuent de privilégier le dialogue et la coopération pour trouver une solution rapide et durable à cette crise.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Construction route © Crédit photo AGEROUTE Côte d'Ivoire

26,5 milliards FCFA pour réhabiliter la route Korhogo – Boundiali

Alassane Ouattara

Ouattara impose désormais le TrésorPay-TrésorMoney à toutes les administrations publiques