Affaire KDS : 7,4 milliards FCFA à rembourser aux souscripteurs, Assalé Tiémoko met la pression sur la société

Un taxi de la société de VTC KDS.
Un taxi de la société de VTC KDS. © Crédit photo DR

Ce mercredi 22 mai 2024, Assalé Tiémoko a eu une séance de travail avec le patron de la société KDS, M. Koffo.

Au menu de nos échanges, comment recréer la confiance nécessaire entre les parties pour que les souscripteurs rentrent dans un délai raisonnable, en possession des montants qu'ils ont engagés dans ce projet auquel, pour suspicion d'appel public à l'épargne, le gouvernement, à travers le comité de veille, a mis fin.

J'ai noté, documents à l'appui, que:

-Ce sont au total 3780 personnes qui ont remis entre les mains des responsables de , la somme de 11 milliards 300 millions 300 mille FCFA, de 2020 à 2023.

-Entre 2020 et 2023, ce sont 1322 véhicules neufs ( taxis et mini cars) qui ont été acquis par KDS auprès de deux concessionnaires autos à Abidjan pour un coût total d'environ 18 milliards.

– A ce jour, le parc automobile de KDS dans le cadre de ce projet compte 900 véhicules dont 380 sont en ce moment en circulation et 220 en instance de réparation.

-Certains véhicules, sous plainte de quelques souscripteurs, ont été mis en vente aux enchères.

-les 380 véhicules en circulation, essentiellement des taxis, mobilisent une recette quotidienne de 7,6 millions auxquels il faut appliquer des charges d'exploitation et de prévision de moins 20%.

-800 souscripteurs sur les 3780 ont été intégralement remboursés, selon la documentation de KDS.

-Le total des remboursements effectués à ce jour est de 3 milliards 880 millions de FCFA.

-Le total des montants à rembourser à ce jour est 7 milliards 420 millions 300 mille FCFA.

-Deux banques de la place ont accepté suivant notification de crédit vérifiée, d'accompagner KDS à hauteur respectivement, de 1 milliard et 5 milliards de Fcfa.

-Le processus de mise en place de ces crédits est en cours sur la base des garanties hypothécaires que KDS est en train de présenter via l'étude d'un notaire.

-En attendant la mise en place de ces deux lignes de crédit, KDS a entrepris, de rembourser les souscripteurs restants, sur la base des recettes générées par l'exploitation des 380 véhicules en circulation, à échéance de deux semaines et suivant le principe du 1/4 des montants investis pour prendre en compte le maximum.

-Le prochain paiement est prévu, selon KDS, pour le vendredi 31 mai et concernera 400 souscripteurs dont je me suis procuré la liste suivant le numéro des contrats.

La rédaction vous conseille

J'ai exprimé au premier responsable de KDS, ma volonté de rester aux côtés des souscripteurs pour suivre l'ensemble du processus jusqu'au remboursement intégral de ce qui est dû à chacun d'eux et de contribuer à créer un environnement de confiance et de calme pour que les engagements qu'il a pris soient tenus.

J'ai prié le premier responsable de KDS de mettre à profit cette période d'accalmie pour boucler le processus de mise en place des deux prêts afin de libérer rapidement l'ensemble des souscripteurs dont certains sont dans une situation de détresse.

Les intérêts en jeu sont énormes et concernent les deux parties.

Il faut tout mettre en œuvre pour que les souscripteurs récupèrent au moins leur capital investi pour éviter qu'ils perdent tout comme ce fut le cas pour les souscripteurs de « l'agro-business » qui ont perdu plus de 20 milliards sans aucune possibilité de récupérer leur argent.

Il faut également faire en sorte qu'au bout de ce processus, les centaines d'emplois créés par ce projet, soient préservés et que cette entreprise continue de fonctionner en se reinventant.

Il faut donc que les deux parties travaillent à recréer un environnement de confiance et de calme nécessaire à la poursuite des remboursements, à travers le respect des calendriers de remboursement, lequel remboursement doit être entouré de la plus grande transparente.

Selon les informations en ma possession, sur environ 14 entreprises impliquées dans cette affaire et auprès desquelles des milliers d'Ivoiriens ont déposé une partie ou toutes leurs économies, à ce jour, seules 5 sont encore sur le terrain, la plupart des responsables ayant fermé leurs locaux pour fuir le pays. L'un d'entre eux a été récemment arrêté à l'aéroport d'Abidjan.

Bon courage à tous!

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

DÉPUTÉ DE LA NATION.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Assalé Tiemoko

Dominique Ouattara inaugure un centre de nutrition au CNRAO de Cocody le 22 mai 2024

Fondation SIFCA: Dominique Ouattara inaugure un centre de nutrition au CNRAO de Cocody

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Prélèvement bancaire en Côte d’Ivoire : les nouvelles mesures du gouvernement ivoirien