La politique politicienne et le scandale des billets d’entrée à la CAN 2023

La 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d'Ivoire est entachée d'un scandale des billets d'entrée.

Les stades ont été clairsemés lors des premiers matchs, le samedi 13 et le dimanche 14 janvier, à .

Face à ce tollé général, les autorités ivoiriennes ont réagi. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a donné 48 heures à la Confédération africaine de football (), organisatrice de la compétition, pour que tout rentre dans l'ordre.

Ministres ivoiriens contre l'arnaque aux billets d'entrée à la CAN 2023

Dans l'intervalle, certains ministres ivoiriens ont offert des tickets aux populations pour assister aux matchs. C'est notamment le cas de Koné Amadou, ministre des Transports et maire de Bouaké, qui a offert 3 000 tickets aux populations de sa ville.

Cependant, cette initiative est critiquée par le journaliste ivoirien Ferro Bally. Dans une déclaration, il estime que ces actions d'éclat sont « un écran de fumée pour faire diversion dans le paysage et noyer le poisson ».

La rédaction vous conseille

« Le scandale, qui défraie la chronique, a un nom et un seul: l'arnaque aux billets d'entrée », explique le journaliste. « Les tickets ont été détournés par des groupes mafieux pour les revendre, au marché noir, à des prix hors de portée. »

Avant la CAN 2023, le pays a déjà été secoué par un scandale similaire à l'occasion des matchs amicaux Côte d'Ivoire-Maroc et Côte d'Ivoire-Afrique du Sud, joués en octobre 2023. L'enquête diligentée par le président de la Fédération ivoirienne de football (), Idriss Diallo, est restée sans suite.

« Les malfaiteurs de tout acabit sont repassés à l'offensive pour commettre leur forfait », dénonce Ferro Bally. « Et humilier, aux yeux du monde entier, tout un pays qu'ils couvrent ainsi de honte. »

La CAF a annoncé qu'elle allait prendre des mesures pour lutter contre le marché noir des billets. Elle a également promis de rembourser les personnes qui ont acheté des tickets frauduleux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Des solutions aux problèmes aux tickets de la CAN 2023 annoncées

Burkina – Mauritanie ce 16 janvier : Pronostic, stats.. tout savoir sur la rencontre