PPA-CI interdit de meeting à Kani : Steve Beko réagit, « pourquoi Stéphane Kipré devrait-il envoyer des émissaires avant son arrivée ? »

Des évènements violents se sont déroulés ce week-end dans le département de Kani. La délégation du PPA-CI conduite par Stéphane Kipré a été empêchée de tenir ses activités à Morondo et à Tiesso.

La télévision NCI a décidé de traiter le sujet ce soir avec ses invités qui ont abordé une question aussi grave avec beaucoup de légèreté. D'abord, la règle basique de déontologie voudrait qu'on approche les concernés pour avoir leur version des faits. NCI n'a pas fait cette démarche. et son cabinet et encore moins le en tant que parti n'ont été saisi.

Et donc, sur le plateau de l'émission, c'est la foire aux supputations : « Est-ce que Stéphane Kipré avait les autorisations pour les manifestations ? Est-ce qu'il a d'abord envoyé des émissaires dans cette région pour parler de paix avant son arrivée ? » Mais on se croirait dans une cour de récréation !

Pour information, par un courrier en date du 10 février 2023, les responsables locaux du parti ont informé le préfet du département de Kani de la visite de la délégation du parti et de la date à laquelle on passerait à ses bureaux pour les civilités d'usage. Ce courrier a été déchargé par la préfecture.

LIRE AUSSI: Affaire rencontre PPA-CI interdite à Vavoua: la mairie donne sa version, « le maire Kalou a seulement demandé qu'elle se tienne au stade »

Par un courrier en date du 10 février 2023, les responsables locaux du parti ont informé le Maire de la ville de Morondo et sollicité par la même occasion la salle du foyer des jeunes de la ville pour la tenue du meeting. Le maire a décidé volontairement de ne pas répondre à ce courrier. Ce courrier que j'ai en ma possession a été déchargé par la mairie. Face au refus du maire de répondre au courrier, nous avons constaté et pris acte de l'impossibilité de tenir notre meeting à Morondo. D'ailleurs, le ‘'Maire-résidant'' qui se fait appeler ‘'Pasteur Bri'' sur les réseaux sociaux à fièrement revendiqué le sabotage de notre activité en ces termes : « Ça ne passera pas ici à Morondo/Stéphane Kipré ne viendra pas à Morondo ».

Quant à Tiesso, c'est un village et le chef de terre a accepté de nous recevoir chez lui à domicile avec nos militants. Depuis quand faut-il une autorisation pour tenir une réunion dans un espace privé ? L'inculture se soigne.

LIRE AUSSI : Réformes du système électoral: Simone Gbagbo depuis Dabou, « la lutte continue. Elle est loin d'être terminée ! »

Mais allons même plus loin ! Pourquoi Stéphane Kipré devrait-il envoyé des émissaires pour parler de paix avant son arrivée ? Les cadres qui tiennent des réunions et meetings dans le reste du pays envoient-ils des émissaires ? Quel est ce régime d'exception qu'on veut appliquer au nord du pays ? Le nord de la Côte d'Ivoire, c'est la Côte d'Ivoire ! Quand un leader politique de l'opposition se déplace, c'est pour critiquer l'action gouvernementale et faire des propositions alternatives. C'est cela le sens de l'opposition. C'était le sens de notre tournée dans le Worodougou et les populations dans l'ensemble nous ont bien accueilli y compris les autorités coutumières et religieuses.

LIRE AUSSI: Kouassikouassikro: une femme de 70 ans tombe dans une fosse septique

NCI aurait simplement fait la démarche de rechercher l'information qu'elle saurait tout ce que j'écris ici mais encore une fois, comme si elle était en mission commandée, cette chaine de télévision a décidé de se laisser aller à des supputations tendant à légitimer la violence que nous avons subi à Tiesso non pas du fait de la population du village mais de quelques désœuvrés transportés sur les lieux par des cadres RHDP du département.

Mais bon, NCI fait du NCI…

Written by Steve Beko

Nigeria : une économie à bout de souffle

Cancer de col de l’utérus: environ 2,5% des cas dépistés à Korhogo sont déclarés positifs