Présidence du PDCI : Noël Akossi Bendjo se retire de la course en faveur de Tidjane Thiam

Noël Akossi Bendjo, vice-président du PDCI-RDA, a annoncé son retrait de la course à la présidence du parti dimanche 3 décembre 2023.

a décidé de soutenir la candidature de , ex-ministre du Plan et du développement.

Dans un communiqué lu conjointement par son directeur de campagne, le député Jean-Michel Amankou, et le directeur de campagne de Tidjane Thiam, le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre, Noël Akossi Bendjo a indiqué que sa décision était motivée par la volonté de maintenir l'unité et la cohésion du . Il a également affirmé que son soutien à Tidjane Thiam était un gage de la victoire du parti lors des prochaines élections présidentielles.

Le retrait de Noël Akossi Bendjo laisse ainsi quatre candidats en lice pour la présidence du PDCI-RDA : Maurice Kakou Guikahué, Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé et Koumoué Koffi Moïse.

LIRE AUSSI: Limogeage, le grand ménage de Ouattara : après Patrick Achi et Abdourahmane Cissé, ces têtes qui vont tomber, les révélations d'AfricaIntelligence

Les négociations pour une candidature consensuelle

Les instances du PDCI-RDA ont appelé à un consensus autour d'une seule candidature. Dans un communiqué publié dimanche, le président par intérim du parti, Pr Cowpli-Bony, a indiqué que les négociations se poursuivaient pour parvenir à une telle candidature.

Il est possible que les négociations aboutissent à un retrait de l'un des candidats encore en lice. Il est également possible que les quatre candidats se présentent au scrutin, dans ce cas le candidat arrivé en tête lors du vote des militants deviendrait le nouveau président du PDCI-RDA.

LIRE AUSSI: Coupure d'eau dans plusieurs quartiers d'Abidjan ce lundi 4 décembre : liste des zones concernées, SODECI

Les enjeux du scrutin

Le scrutin pour la présidence du PDCI-RDA est un scrutin important pour le parti. Il s'agit de désigner le successeur d'Henri Konan Bédié, qui est décédé le 1er août 2023.

Le candidat qui sera élu devra rassembler le parti et le préparer aux prochaines élections présidentielles, qui devraient se tenir en 2025.

Written by Colombe Blanche

Pénurie d’eau potable à Fadiadougou, Kani : le chef du village alerte les autorités

L’armée Burkina frappe fort : plusieurs dizaines de terroristes tués