A l'occasion de la présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire, le médiateur de la République a lancé un appel à la cohésion sociale.
Le représentant du Médiateur de la République, Kla Konan, a appelé les populations du département de Dimbokro notamment les jeunes à maintenir la paix et la cohésion sociale en cette période électorale, lors d'une mission de restitution des conclusions des grandes rencontres de Man et de Yamoussoukro du Médiateur de la République qu'il conduisait, lundi 12 octobre 2020 à Dimbokro
Rappelant les affres de la crise postélectorale qui a secoué le pays en 2010, Kla Konan a fait remarquer que les principales victimes ou auteurs de ces violences sont les jeunes.
Il les a invités à prendre conscience des enjeux politiques des élections, leur demandant d'être des ambassadeurs de paix au sein de leurs communautés.
LIRE AUSSI : Man : formation sur la cohésion sociale et la prévention des conflits
« Les actes de violence électorale peuvent très souvent être liés à un déficit de consensus, au déroulement du scrutin, au dépouillement et aux contestations des résultats du vote », a affirmé M Kla, exhortant à faire recours aux instruments de règlement des différends qui existent.
Dans une charte de bonne conduite, les organisations de jeunesse se sont engagées à maintenir la cohésion sociale et à contribuer à des élections apaisées dans le département de Dimbokro. Ils ont repris à leur compte les causes de la paix, de la diversité et du respect mutuel afin de lutter contre la violence à tout instant, promettant de résister aux manipulations des politiques.