Présidentielle 2023 Gabon: l’opposition dénonce déjà des « fraudes »

Les Gabonais votent ce samedi 26 août 2023 pour décider s'ils confient ou non un troisième mandat au président Ali Bongo Ondimba.

En milieu d'après-midi, l'opposant, qui n'a pu voter qu'à l'ouverture de son bureau huit heures après l'heure prévue, a dénoncé des « fraudes orchestrées » par le camp Bongo, et un autre ténor de l'opposition le « chaos » dans l'organisation du scrutin.

Ces élections se déroulent en l'absence de médias étrangers, qui se sont vu refuser des accréditations ou l'entrée dans le pays, a dénoncé vendredi Reporter sans Frontières (RSF), et sans observateurs internationaux, africains comme européens.

Quatorze prétendants s'affrontent, un peu moins de 850.000 électeurs inscrits sur quelque 2,3 millions d'habitants étant aussi appelés à voter pour les élections législatives et municipales, le tout en un tour de scrutin.

LIRE AUSSI : « Omar Bongo fut l'un des parrains de Soro et de ADO » : les révélations d'un proche de Guillaume

M. Ondo Ossa promet de « chasser » du pouvoir par les urnes le président et son tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG) et de mettre un terme à une « dynastie Bongo » à la tête depuis plus de 55 ans d'un pouvoir que l'opposition accuse de mauvaise gouvernance et d'être gangrené par « la corruption »

LIRE AUSSI : Monnaie ECO : Ouattara depuis le Gabon, « la monnaie ne pourra pas être mise en place avant quelques années »

Ali Bongo, président depuis 14 ans, avait été élu une première fois en 2009 après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans.

Written by Christian Binaté

Élections locales 2023 : les militants du RHDP appelés à préserver la réputation du parti

Municipales 2023: Kla Sylvanus, candidat de l’alliance PDCI- PPA-CI pour le développement de San Pedro