Procès putsch manqué au Burkina Faso: Diendéré et Djibril Bassolé échapperont-ils à la prison à vie?

Le procès du putsch manqué au Burkina Faso tend vers sa fin et l'on connaîtra le verdict final bientôt. Au banc des accusés Djibril Bassolé et Diendéré.

Enfin le bout du tunnel pour les parties du procès du putsch manqué de septembre 2015 au Faso. Après 4 ans de procédure, le procès du coup de force avorté du 18 au 22 septembre 2015, soit un an après le départ précipité du pouvoir de Blaise Compaoré, connaîtra son apothéose, le lundi 02 septembre 2019. Ce jour, en effet, la Cour siégeant à la salle des banquets de Ouaga 2000 et présidée par le magistrat hors hiérarchie Seydou Ouédraogo, va rendre son verdict. On saura alors si le juge en poste à la Cour d'appel de la capitale du pays des hommes intègres, va suivre ou débouter le Parquet militaire.

A LIRE AUSSI: Burkina Faso: La Chine de Bodo-Dioulasso rend hommage à DJ Arafat

L'Accusation, faut-il le rappeler, a requis la prison à vie contre les deux principaux présumés cerveaux du coup foiré de 2015. Il s'agit du chef de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le général de brigade Gilbert Diendéré et de l'ex-chef de la diplomatie du Faso, l'unique général de la gendarmerie burkinabé, .

Comme à l'ouverture du procès, 2 ans en arrière, la prestigieuse salle des banquets où siège le Tribunal militaire du pays des hommes intègres va refuser du monde. De milliers de Burkinabès voudraient être les témoins de cette fin d'un procès dit historique. Et ce, parce que c'est le premier procès du coup d'Etat manqué sous un pouvoir qui n'en était pas la cible. Mais, qui en a tiré bien de lauriers.

Written by Hind Talha

Mort d’un gendarme à Yopougon, le DGA de la police au ministère du transport: « Prenez vos responsabilités »

Gendarme tué à Yopougon lavage: le film du meurtre raconté par le responsable des chauffeurs de cette gare