Bouaké : le renoncement de Ouattara « augure un lendemain démocratique pour la Côte d’Ivoire »

Plusieurs habitants de la ville de Bouaké ont approuvé la décision du Président Ouattara de ne pas briguer un 3e mandat à la tête de la Côte d'Ivoire.

La décision du président de ne pas briguer un 3e mandat à la tête de la Côte d'Ivoire est approuvée par plusieurs habitants de la ville de interrogées lundi 9 mars 2020, au cours d'un micro-trottoir à nouveau réalisé par nos confrères de l'Agence Ivoirienne de Presse.

« J'apprécie au plus haut point cette décision du Chef de l'Etat de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle. C'est vraiment un acte salutaire, car il fait baisser la tension qui était palpable dans le pays », a déclaré le coordinateur régional du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire () du Gbêkê, qui souhaite, cependant, qu'il aille plus loin en libérant les prisonniers politiques pour contribuer davantage à détendre le climat politique pour des élections totalement apaisées en 2020.

LIRE AUSSI : JIF 2020 : Dominique Ouattara invite les femmes à être au service de la Paix en Côte d'Ivoire

Selon la 3e adjointe au maire de Bouaké, Jacqueline N'Guessan, le président Alassane Ouattara, qui est « un homme de parole » n'a fait que respecter sa parole en prenant cette « sage » décision de ne pas se présenter à la présidentielle d'octobre 2020.

« On se souvient qu'il avait fait la promesse, il y a quelque temps, de passer le flambeau à une nouvelle génération de politiciens . C'est ce qu'il vient de faire. C'est vraiment un grand homme qui marquera à jamais l'histoire de la Côte d'Ivoire », a déclaré la 3e adjointe du premier magistrat de la commune de Bouaké.

LIRE AUSSI : Bilan de Ouattara : près de 1,6 million d'Ivoiriens sortis de la pauvreté

Le secrétaire général national du Comité des Élèves et Etudiants de Côte d'Ivoire (CEECI), Traoré Karamoko (dit TK), salue, pour sa part, cette « décision historique » du président Alassane Ouattara. « Ce qui semble naturel en Occident est assez surnaturel en . Sous nos tropiques, ce n'est pas si facile de prendre une telle décision. En agissant ainsi, le président Ouattara fait montre d'une grandeur d'esprit qui est à saluer », a-t-il indiqué.

Selon le leader estudiantin, ce fait « inédit », permettra sans nul doute que, pour la première fois en Côte d'Ivoire, on assiste à une passation des charges entre le président élu et son prédécesseur. « C'est inédit en Côte d'Ivoire et nous saluons donc cela », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI : Ouattara depuis Yamoussoukro : « j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 »

Le coordonnateur général de la plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie de Bouaké, Doumbia Soumaïla, considère, pour sa part, que la décision du président Alassane Ouattara de se retirer des prochaines jouxtes électorales est un « acte salutaire ».

« A travers cette décision, le président Alassane Ouattara démontre aux yeux de la communauté nationale et internationale qu'il respecte son engagement. Il avait promis dès le départ de faire deux mandats à la tête du pays et se retirer pour céder la place à une nouvelle génération d'hommes politiques ivoiriens. En déclarant qu'il ne se présentera pas à la présidentielle de 2020, c'est cet engagement qu'il respecte. Et ça, c'est vraiment un acte à saluer », indique l'acteur de la société civile.

LIRE AUSSI : Des syndicalistes attaquées à Bouaké : La phrase du député (RDR) Bema Traoré qui alimente les soupçons

Selon lui, cette décision est également un « acte très fort » en ce sens qu'elle augure un lendemain démocratique pour la Côte d'Ivoire. Désormais, a-t-il précisé, il ne viendra à l'idée d'aucun autre homme politique ivoirien de vouloir outrepasser la loi fondamentale pour s'éterniser au pouvoir.

A en croire M. Doumbia Soumaïla, le chef de l'Etat donne également le « bon exemple » dans une Afrique où les chefs d'Etat œuvrent pour se maintenir au pouvoir en foulant au pied les prescriptions des constitutions de leurs pays respectifs.

LIRE AUSSI : « Ouattara espère que son départ du pouvoir pourra servir de monnaie de change pour tripatouiller de la Constitution » – Katinan Koné

Le vice-président du haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Gbêkê, , pense, pour sa part, que le président Alassane Ouattara a pris une « très bonne décision » en renonçant à se présenter à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire dans la mesure où son acte « vient dissiper toutes les inquiétudes et les craintes » des Ivoiriens pour l'avenir.

Il assure que cet acte du chef de l'Etat le grandit davantage aux yeux du monde entier et accroît son capital confiance.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Marche à Abobo pour le 3e mandat à Ouattara – Odette Lorougnon réagit : « donc on peut marcher sans autorisation dans ce pays ! »

Révision de la constitution en français facile : « si Gon est élu, il peut nommer Ouattara vice-président. Et s’il arrive qu’il peut pas gouverner, Ouattara devient président »