Revue de la presse sénégalaise du 02 octobre 2020

Revue de la presse sénégalaise du 02 octobre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Le (PAD) a lancé jeudi un emprunt obligataire par appel public à l'épargne (APE). L'objectif de cette opération est de mobiliser 60 milliards de francs CFA sur le marché financier de l' (). Le montant est destiné au financement du projet de construction du port de Ndayane (petite côté). Selon le directeur général du PAD, Aboubacar Sedikh Bèye, cet emprunt obligataire, destiné à la construction d'une infrastructure commune, doit mobiliser les partenaires au développement, les sociétés nationales, tout comme les employés du port.

L'OBSERVATEUR

A la suite du conseil présidentiel tenu mardi dernier, le de l'Economie, Amadou Hotte, est revenu jeudi, sur les grandes axes du Plan d'action prioritaire ajusté ( II) pour la relance de l'économie sénégalaise. Estimé à 14.712 milliards de francs CFA, avec un part important des projets de partenariats publics et privés représentant 39%, le PAP II vise essentiellement à relancer l'économie sénégalaise. Pour le ministre, au plan macro-budgétaire, les projets structurants et réformes clés à mettre en œuvre permettra de stimuler davantage l'investissement privé national et étranger, de diversifier les moteurs de la croissance et de renforcer la résilience de l'économie. Beaucoup de réformes devront accompagner la relance particulièrement dans les domaines, tels que l'agriculture, l'aquaculture, l'industrie pharmaceutique, entre autres.

LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi, son message au RHDP : « la démocratie, ce n'est pas pour un Pouvoir de fermer les portes à une Opposition »

LE QUOTIDIEN

Depuis quelque temps, l'aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) est devenu la porte d'entrée principale de certains cas positifs de . Jeudi, cinq cas importés de COVID-19 ont été enregistrés, parmi les 37 personnes qui ont été testées positives au . Cent un patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Mais si aucun cas de décès lié au COVID-19 n'a été déploré jeudi, six cas graves sont pris en charge dans les centres de réanimation. Depuis l'apparition de cette maladie, le nombre de personnes qui ont chopé le virus a franchi la barre des 15.000. A ce jour, il y a 15.019 cas positifs, dont 12.538 guéris, 311 décès et 2.169 sous traitement.

Written by Romuald Kwame

Vincent Toh Bi, son message au RHDP : « la démocratie, ce n’est pas pour un Pouvoir de fermer les portes à une Opposition »

La réponse cinglante d’un cadre de LIDER à Bictogo : « il manque de culture »