Said Penda: « les hommes de Soro ont fait d’une bouchée d’IB, géniteur de la rébellion ivoirienne »

Pour Said Penda, certains soldats lavés par des marabouts pensent qu'ils deviendront immortels comme le cas d'IB, géniteur de la rébellion ivoirienne.

Pour ceux qui ne comprennent pas le Bambara ou le Dioula, l'énergumène affirme le don de rendre les gens invulnérables et lance un appel à tous les militaires Maliens pour venir se faire protéger. Il les invite individuellement à venir lui « donner quelque chose » et il les rendra invulnérable à toute atteinte à leur intégrité physique: tirs d'armes à feu, attentats à la bombe, roquette, etc. Bref, les soldats Maliens deviendraient immortels après s'être « lavés » chez le marabout…

LIRE AUSSI: 2020: Ouattara attend le OK de ses amis de la communauté internationale avant d'annoncer sa candidature

On aura pu sourire si cette déclaration ne fait pas suite à des attaques très mortelles qui ont coûté la vie à prêt d'une centaine de soldats Maliens en dix jours. Et qu'une forme d'anxiété générale règne, non seulement dans les casernes, mais au sein même de l'opinion malienne de façon générale.

IB, géniteur de la rébellion ivoirienne

Le sergent-chef , géniteur de la rébellion ivoirienne, avait été convaincu de son invulnérabilité par son féticheur, le même qui lui avait prédit qu'il est le futur président de la Côte d'Ivoire après Gbagbo. Les hommes de Soro, allés le capturer dans le quartier d'Abobo n'en n'ont fait qu'une bouchée, et c'est dans une tombe qu'il médite sur le destin présidentiel que lui avait prédit son féticheur escroc.

LIRE AUSSI: Kalifa Tokpa sur la rencontre Soro et Gbagbo: « Woody ne veut pas entendre parler lui »

Franchement ces féticheurs, marabouts et autres « pasteurs mystiques » nous font trop de tort, et quand il y en a qui violent la ligne rouge en profitant de la détresse des soldats dans une situation d'extrême pression qui nécessite de la sérénité, l'État serait fondé à réprimer, sans concession.

https://www.facebook.com/said.penda/videos/10157932113263701/?__tn__=%2Cd-]-h-R&eid=ARBv5bdX_W9Ro9aSOv1VzMNLyJWfG5FHBV-QzNSouPOZDXBgKEtmmPOW_aCZ24PIQ1lA0NL5jZKAiqtp

Written by Saïd Penda

Mamadou Traore, le pro-Soro aux GOR: « celui qui a gagné l’élection de 2010 s’appelle Alassane Ouattara »

Côte d’Ivoire: « Ouattara ne peut pas être candidat en 2020 »