Kalifa Tokpa sur la rencontre Soro et Gbagbo: « Woody ne veut pas entendre parler lui »

Kalifa Tokpa Sêdè, spécialiste en analyse des discours politiques fait une analyse situation politique de et sa rencontre avec .

Ci-dessus son analyse « Pourquoi Soro veut-il revenir au

Je l’ai écrit dans un post précédent, la politique n’est pas un jeu de revanche et de revenge! Soro s’est vu trop beau! Il s’est forgé l’idée depuis des années que cest grâce à lui que le RHDP a gagné les élections en 2010! Comme s’il avait mis à lui tout seul 1 millions de bulletins dans les urnes.

Si l’action de la rébellion des a contribuer à faire plier Gbagbo, Soro a vite confondu sa personne aux . Avec tout le respect que je lui dois, il doit savoir qu’au sein des , il était certes le premier responsable politique, mais il n’était pas irremplaçable. Il aurait été tué en 2002, 2004 à la RTI ou 2007 dans le Gruman présidentiel, qu’il aurait été remplacé par un autre et les FN auraient continué leur lutte.

A LIRE AUSSI : Augustin Thiam: « Depuis le décès du Président Houphouët, Ouattara est le seul Chef d’État qui a tenu parole »

La preuve, IB le père assumé de la rébellion a été écarté en 2003 lorsque les FN ont décidé de privilégier la démarche politique au détriment de l’affrontement armé. Malgré sa mise à l’écart les FN ont continué la lutte. Le Sgt-Chef Oumar Diarrassouba, une forte tête de la rébellion est tombé très tôt, mais un autre officier a pris sa place et la rébellion a continué.

Donc penser que cest sa petite personne qui a porté le candidat du RHDP au pouvoir en novembre 2010, est une prétention démesurée et insensée qui a perdu Soro. Ce sentiment de suffisance, l’a même poussé à penser que c’est parce sa personne est importante que le Président Tabo Nbeki lui a rendu visite à Bouaké. C’aurait été IB, Sidiki Konaté ou Watao, le Pdt Mbeki serait allé à Bouake.

A LIRE AUSSI : Jean-Louis Billon candidat du PDCI en 2020? La réponse de Henri Konan Bédié depuis Paris

Maintenant qu’il ne pèse que par lui-même, pense t-il qu’un simple maire ou député étranger viendra lui rentre visite ? Aujourd’hui, sans la caution du RHDP et du Président Ouattara, Soro est un chaton sans défense dans la jungle politique ivoirienne. En Afrique de l’ouest tous les palais lui ont fermé leurs portes à doubles tours. Depuis 3 mois qu’il est en France aucune officine politique, économique ou diplomatique sérieuse ne veut le rencontrer.

Rencontre Guillaume Soro et Laurent Gbagbo ?

Après avoir erré pendant trois mois il est allé poser en photo avec le vieux Bedié pour se donner un agenda chargé à Paris. Le secret espoir de rencontrer le célèbre prisonnier de La Haye en lune de miel à Bruxelles s’est volatilisé car le Woody ne veut pas entendre parler de lui. On a toujours dit que la « patience est un chemin d’or ».

A LIRE AUSSI : Adama Bictogo sur France 24: « l’alliance Bédié-Gbagbo ne pourra pas produire d’effet »

Mais le jeune homme s’est vu si beau quand il se rase le matin devant le miroir qu’il a cru devoir affronter celui là même qui a fait de lui un homme honorable, après la réputation de rebelle qui lui collait à la peau à la sortie des dix années de crise. Bombardé Premier Ministre du grand Ouattara puis Président de l’Assemblée Nationale à la demande de celui-ci, Soro prend une cuillère plus grosse que sa bouche et devient « L’homme pressé » à la Une de Jeune Afrique.

Entouré d’une équipe peu expérimentée avec les , , , , , s’est totalement fourvoyé. Lui et son entourage découvrent que la gestion d’un Etat moderne ne s’accommode pas à celle d’un Syndicat estudiantin ou d’une rébellion.

A LIRE AUSSI: Simone Gbagbo: « il est temps de mettre fin à la guerre »

Soro Guillaume est entrain d’atterrir de son petit nuage d’illusion. Du coup il cherche à revenir à la maison. Nul doute que le Président Ouattara, homme de paix et de dialogue, héritier légitime du père de la nation Felix H. Boigny saura tendre la main à ce fils égaré.

Personnalités liées avec l’article