Salif Keïta nommé conseiller d’Assimi Goïta, chef de la junte au Mali

Le chanteur et compositeur malien Salif Keïta a été nommé conseiller du chef de la junte au Mali, le colonel Assimi Goïta, a annoncé lundi soir un décret.

, 73 ans, est un des artistes africains les plus connus au monde. Il est considéré comme l'un des pères de la musique afro-pop, et ses chansons ont été traduites en plus de 20 langues. Il est également un ambassadeur de l'UNESCO et un défenseur des droits de l'homme.

Son engagement politique a commencé en 2020, lorsqu'il a soutenu le putsch qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Il a ensuite été nommé membre de l'Assemblée nationale transitionnelle, mais il a démissionné de cette fonction la semaine dernière.

LIRE AUSSI: CEDEAO : feu vert pour une intervention armée au Niger, réunion militaire ce jeudi au Ghana

Sa nomination en tant que conseiller du chef de la junte est une surprise pour beaucoup, mais elle pourrait être interprétée comme un signe que le colonel Goïta souhaite s'appuyer sur l'influence et la popularité de Salif Keïta pour consolider son pouvoir.

LIRE AUSSI : Intervention armée au Niger : Poutine et Assimi Goïta se dressent contre la CEDEAO, les deux présidents se sont appelés ce mardi

Reste à voir quel rôle Salif Keïta jouera en tant que conseiller du chef de la junte.

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo à propos décès de Ouassénan Koné : « il a été un combattant infatigable et un exemple d’engagement politique »

Niger : les militaires rejettent les propos du président Ouattara et rappelle leur ambassadeur à Abidjan