Sarkozy à Abidjan : Quid de sa rencontre avec Bédié ?

Nicolas Sarkozy à Abidjan en 2017

, ancien président français était à Abidjan, ce mercredi 30 janvier 2019, dans un cadre personnel.

Même si plusieurs sources avaient laissé entendre que l’ancien locataire de l’Élysée avait dans son agenda prévu de se rendre à Daoukro à la demande d’ dans le but de négocier avec Henri Konan Bedié pour un retour au RHDP, Nicolas Sarkozy a fait un aller-retour simple.

En effet, membre du conseil d’administration du groupe ‘’Accor’’, il participait à une réunion organisée dans la capitale ivoirienne au Sofitel Hotel Ivoire, qui est dans l’escarcelle du groupe dirigé par
Sébastien Bazin. Sarkozy était donc à Abidjan dans le cadre de ses propres affaires et non pour une quelconque négociation entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bedié. Alors président de la France, Nicolas Sarkozy a, au plus fort de la crise postélectorale de 2010 contribué avec les forces françaises présentes dans le pays, à faire respecter les résolutions de l’ONU en Côte d’Ivoire.

«Si j’ai cinq ou six amis dans le monde, Nicolas Sarkozy en fait parti»

Lesdites résolutions qui devaient faire respecter le verdict des urnes selon lequel Alassane Ouattara était vainqueur de l’élection présidentielle de 2010 face à un qui s’accrochait toujours au pouvoir. Notons que l’amitié entre Alassane Ouattara et Nicolas Sarkozy date de plus de 20 ans.

A lire aussi : Grave aveu de Gbagbo depuis la CPI : « En octobre 2010, je savais que Ouattara était arrivé 3è »

«Si j’ai cinq ou six amis dans le monde, Nicolas Sarkozy en fait partie», confie Alassane Ouattara à qui veut l’entendre. La dernière visite de Nicolas Sarkozy était en novembre 2017. Il était venu, comme cette fois, participer à la réunion du Conseil d’administration du groupe français Accor dont il est membre.

Notons que Sarkozy est le président du comité de la stratégie internationale du groupe Accor. Son amitié avec le président ivoirien lui vaut également de décrocher des contrats de consultance, en vue de la mobilisation de fonds qatari.

Roxane Ouattara

Personnalités liées avec l’article