Transhumance électorale : Doumbia Major sans détour, « c’est fausser les règles du jeu »

Une analyse de Doumbia Major, membre de la CEI centrale, sur la transhumance électorale lors de la révision de la liste électorale.

« Quand on déplace des populations d'une circonscription électorale donnée pour aller les inscrire dans une autre circonscription où on est candidat parce qu'on s'est assuré que ces personnes qu'on a convoyées voteront pour nous, c'est de la tricherie qui viole le caractère démocratique et sincère de l'élection.

Se fabriquer une majorité artificielle, par le convoyage et le transfert d'électeurs est immorale, malhonnête et c'est de la tricherie qui fausse le jeu électorale à sa base.

Il n'y a pas de différence entre cette pratique malhonnête et celle qui consiste à faire voter des étrangers qui n'ont pas le droit de vote lors d'une élection présidentielle.

LIRE AUSSI : Konnie Touré: « le petit garçon manqué de Yopougon, bagarreuse, est devenue une belle et grande dame, discrète dans sa vie sociale »

Une élection locale vise à déterminer l'orientation majoritaire du vote des populations locales qui sont invitées à faire un choix concernant des candidats qui proposent leur projet de développement concernant une circonscription donnée.

Aller chercher des personnes étrangères à une circonscription pour qu'elles viennent participer aux choix des dirigeants locaux; alors qu'on sait que ces personnes n'ont pas d'intérêts concernant le développement de la circonscription concernée, juste parce qu'on sait que ces personnes corrompues voteront pour nous, c'est tricher dans le jeu électoral.

LIRE AUSSI : Koua Justin à propos de la visite de Gbagbo à Adzopé: « les complots et autres intrigues n'ont pas prise sur lui »

C'est fausser les règles du jeu, c'est illégal et c'est immoral.

C'est illégal parce que la loi dit qu'on ne doit s'inscrire que dans la circonscription de son lieu de résidence.

C'est immoral, et l'élu qui se fait élire de façon aussi malhonnête devrait être gênée et savoir qu'il n'est pas un modèle pour la société et pour les populations qu'il veut diriger. »

Written by Doumbia Major

La BHCI entend prendre toute sa place dans le financement de l’immobilier

Le budget 2023 de la mairie de Madinani en hausse de 36,168 millions