UEMOA : l’avenir de l’énergie et du numérique au cœur d’une table ronde à Abidjan

Robert Beugré Mambé a ouvert ce lundi 27 novembre 2023 à Abidjan, la table ronde sur l'avenir de l'énergie et du numérique dans l'UEMOA.

Cette rencontre, qui réunit les institutions de l', les partenaires techniques et financiers, dont la Banque ouest africaine de développement (BOAD), chef de file des bailleurs de fonds, vise à présenter les projets, de mobiliser les financements nécessaires et créer un cadre de dialogue, en vue d'assurer le suivi de la mise en œuvre des projets dans ces secteurs stratégiques que sont l'énergie et le numérique.

« L'avenir de l'Union sera caractérisé, premièrement, par l'accès de chaque individu à l'énergie durable, à un coût réduit ; deuxièmement, par l'accès au numérique qui ouvre de nouvelles portes de l'éducation, l'innovation et l'emploi ; et troisièmement, par une région qui devient un pôle de stabilité, de prospérité et de croissance dynamique », a déclaré le Premier Ministre.

LIRE AUSSI: Francis Ngannou partage son parcours avec les jeunes d'Abobo : « Mon passé, c'est ma force »

Dans le cadre de la Stratégie de Développement des Pôles Energétiques (SDPE), ce sont 78 projets qui sont à la recherche de financement pour 5 700 milliards FCFA. Quant au Programme Régional de Développement de l'Economie Numérique (PRDEN), il comprend des projets numériques dans les 8 pays membres pour un coût de 121 milliards FCFA.

Selon le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, « ces projets ne sont pas que des investissements dans des infrastructures de technologies ; ils sont en réalité des investissements dans le capital humain, dans son potentiel et dans son avenir. Ils sont un témoignage vivant de notre foi, de la capacité de notre région, à relever les défis d'aujourd'hui et à se préparer pour les opportunités de demain ». Aussi a-t-il appelé les partenaires au développement à agir pour la réalisation de ces différents projets qui transformeront la vie de millions de personnes dans la région.

LIRE AUSSI: Soro prédit la chute de Ouattara ? : « la roue tourne, je le crois », son message

a indiqué, notamment qu'en Côte d'Ivoire, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a porté l'électrification au rang des priorités nationales depuis 2011. Ce qui a permis au pays de doubler sa production énergétique et faire passer le taux de couverture de 33% en 2011, à plus de 83% en 2023. Le secteur du numérique connait également un essor important, avec la création d'un ministère dédié.

« Chaque projet que nous entreprenons ensemble, chaque initiative que nous soutenons, constitue une étape vers la réalisation de notre objectif commun, celui d'une UEMOA transformée, capable de répondre aux attentes de ses citoyens », a pour sa part déclaré Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, Président du Conseil des Ministres de l'UEMOA.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : un allié gênant

La table ronde qui se déroule sur deux jours sera marquée par des panels et rencontres B2B et surtout par l'annonce des intentions de financements, à la clôture prévue pour le 28 novembre.

Les attentes sont fortes, car ces projets sont essentiels pour le développement de l'UEMOA. Ils permettront d'améliorer la qualité de vie des populations, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso

« Guillaume Soro : retour au pays sans armes »

« On peut gagner sans être milliardaire », Damana Pickass galvanise les militants du PPA-CI à San-Pedro