UNICEF: le lait maternel, le seul aliment à consommer pour les bébés jusqu’à 6 mois

Le lait maternel est le seul aliment dont les bébés ont besoin dès leur naissance et jusqu’à l’âge de six mois, a indiqué, ce 12 novembre 2019, l’.

Pour lui, le lait maternel, la source naturelle d’eau et de nutriments spécialement adaptée aux besoins du nourrisson, favorise son développement émotionnel et intellectuel et le protège contre les maladies potentiellement mortelles, comme la diarrhée et les infections respiratoires.

LIRE AUSSI: Dimbokro: 3 nouveaux engins pour le centre de secours d’urgence

« Un enfant bien nourri se concentre davantage et apprend mieux en classe », a –t-il déclaré, à l’ouverture d’un atelier régional des parlementaires sur le renforcement des systèmes pour l’allaitement exclusif.

Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de Santé en Côte d’Ivoire, , les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et du Centre  doivent, notamment, augmenter conséquemment les lignes budgétaires prévues, renforcer la législation sur le code de commercialisation des substituts du lait maternel et protéger la maternité pour le bien du jeune enfant.

LIRE AUSSI: « Même si Affi ne revendique pas l’héritage politique de Houphouët, il est digne d’un vrai Houphouëtiste »

Sur dix bébés nés en Afrique de l’ouest et du centre, seuls trois bénéficient de l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, quatre reçoivent l’eau en plus des laits maternels et les trois autres reçoivent des autres liquides généralement des tisanes, a déploré .

Selon l’UNICEF, plus de 70% des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre sont privés des bienfaits du lait maternel, parce que n’étant pas allaités exclusivement.

Personnalités liées avec l’article