Affaire 3e mandat: les Etats-Unis saluent la décision de Macky Sall, un « exemple pour la région »

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

Les Etats-Unis ont « salué » ce mardi 4 juillet 2023 la décision de Macky Sall de ne pas se représenter pour un 3e mandat en février 2024.

« L'annonce claire du président Sall donne l'exemple pour la région, à l'inverse de ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, dont les limites des mandats », a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

« Nous pensons que des élections libres et justes ainsi que des transitions de pouvoir permettent d'établir des institutions plus fortes et des pays plus stables et prospères », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Sénégal : Macky Sall se dit ouvert au dialogue

Il a dit que les Etats-Unis sont « fiers d'apporter leur soutien aux institutions électorales du  », et promis de « continuer à collaborer avec le Sénégal pour soutenir l'engagement tenace du peuple sénégalais pour la démocratie ».

LIRE AUSSI : Macky Sall condamne le coup d'Etat en Guinée

Pour rappel, le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle prévue en février 2024.

YECLO.com, nos articles les plus lus du jour

DECO : Taux de réussite, pourcentage, nombre d'admis du BEPC 2023 CI connus

DECO, résultats BEPC 2023 CI : un taux de réussite

BEPC 2023 en Côte d'Ivoire : les résultats ce 5 juillet sur Yeclo.com

Written by Mohammed Ouattara

Municipales ivoiriennes 2023 à Affery: la candidate RHDP présentée par Patrick Achi

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Nassian: il perd la vie suite à un violent coup à la tête d’un cultivateur