Affaire Achija Pacôme Marie, Peut-on être catholique et orthodoxe: les précisions d’un prêtre théologien

Il a été radié récemment de la communauté Divin Amour. Quelques temps plus tard, le berger Achija Pacôme Marie annonce son départ de l'Eglise catholique. Cette annonce a soulevé une polémique sur la toile ce qui fait réagir le Père Marius Hervé Djadji.

Voici le contenu e son analyse: « M. Achija Pacôme, un catholique devenu orthodoxe selon ses propos, dans l'invitation aux adeptes catholiques de son ancienne communauté religieuse, a créé de la confusion chez beaucoup de catholiques . Par cette analyse, j'aimerais d'un point de vue théologique et doctrinal préciser l'attitude à tenir face au tohu-bohu ecclésiologique qu'Achija veut semer au sein de l'Église de Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI: Le berger Achija Pacôme Marie quitte l'Eglise catholique pour l'Eglise orthodoxe

Qui sont les Orthodoxes? Les Orthodoxes sont des chrétiens. Parlant des Orthodoxes, il faut éviter de dire Église orthodoxe au singulier. Il faut employer le pluriel : Les Églises orthodoxes. À la différence de l'Église catholique qui est une entité, un seul bloc, les chrétiens orthodoxes ne sont pas tous dans une même Église. Il y a plusieurs Églises orthodoxes. Nous avons les orientaux orthodoxes qui sont subdivisés en deux grandes familles : L'Église assyrienne d'Orient qui était appelée jadis, l'Église nestorienne.

Il y a les Églises Mia-Physites appelées jadis monophysites et les Églises Orthodoxes des sept conciles ou chalcédoniennes qui sont divisées en plusieurs Églises, le patriarcat œcuménique de Constantinople qui rassemble les Églises auto-céphales orthodoxes qu'on appelle communément l'Église orthodoxe mais qui ne rassemble pas tous les Orthodoxes chalcédoniens. C'est le cas du patriarcat de . Il existe beaucoup de démembrements entre Orthodoxes. C'est une forêt dense.

Les doctrines catholiques et orthodoxes

Christologie. Au sujet de la Personne du Christ, avec les Orientaux orthodoxes nous avons des divergences. En effet, avec les Assyriens d'Orient nous ne nous entendons pas sur la question de l'unité de la divinité et de l'humanité du Christ. En 431, Nestorius leur fondateur, dans sa théologie a eu tendance à diviser le Christ en deux Personnes: Un Christ Dieu et un Christ homme. Il a été condamné. C'est de ce conflit que vient l'affirmation « Marie mère de Dieu » niée par Nestorius. Avec les Mia-physites, nous avons un malentendu concernant la définition de la Personne du Christ. Ils parlent d'une Personne de deux natures alors que les catholiques parlent d'une Personne en deux natures. Avec les orthodoxes du patriarcat œcuménique de Constantinople nous n'avons pas de désaccords christologiques.

A LIRE AUSSI: L'église CMA de Côte d'Ivoire a un nouveau président

La pneumatologie (L'Esprit Saint)

A ce niveau, la différence se situe au niveau de l'origine du Saint Esprit. Les Orthodoxes soutiennent que l'Esprit procède du Père, c'est ce que dit le concile de Constantinople (381). L'Église catholique sans renier ce que dit le concile affirme que l'Esprit procède du Père et du Fils. D'un point de vue théologique les deux traditions ne s'opposent pas radicalement, il y a une complémentarité.

Concernant l'organisation de l'Église (L'ecclésiologie)

Tous les orthodoxes n'acceptent pas l'évêque de Rome comme leur pape. Ils ont leurs papes qu'ils appellent les patriarches. Ils ne reconnaissent pas la primauté du pape et son infaillibilité. Certains reconnaissent que le pape est premier en charité parce qu'il est successeur de Pierre alors que d'autres nient cette affirmation.

Eschatologie. Toutes les Églises orthodoxes ne croient pas au purgatoire, aux deux jugements et à la prière pour les morts. Ils ne croient qu'au paradis et à l'enfer.

A LIRE AUSSI: Attaque contre une église au Burkina Faso : l'ONU condamne cet acte odieux

Mariologie. Les Orthodoxes ont une grande piété mariale mais ils n'acceptent pas les dogmes de l'immaculée conception et de l'Assomption. Selon eux, dans ces dogmes le Pape exprime sa primauté et son pouvoir sur le christianisme.

L'intercommunion. Les orthodoxes n'acceptent pas l'intercommunion avec les catholiques. Un Orthodoxe ne peut pas communier chez les catholiques parce que pour les Orthodoxes, avant qu'il y ait l'intercommunion il faut que tous les conflits doctrinaux soient résolus. L'Église catholique, au concile Vatican II, a demandé l'intercommunion mais cela a été refusé par les Orthodoxes.

Le baptême. Les catholiques ne rebaptisent pas les Orthodoxes. Mais certains Orthodoxes rebaptisent les catholiques, c'est le cas avec les coptes orthodoxes. En 2017, en Égypte, le pape a plaidé pour que cela cesse mais il y a eu un refus. Ils rebaptisent les catholiques parce qu'ils nient la foi catholique.

A LIRE AUSSI: Le Cardinal Kutwa fait une grosse révélation : « Jean Konan Banny était un franc-maçon… »

Œcuménisme. Depuis 1965, l'Église catholique dialogue avec toutes les Églises orthodoxes. Il y a eu des accords doctrinaux sur certains points. Mais il existe encore des désaccords sur des éléments importants comme le purgatoire, la procession du saint Esprit, la question des dogmes de l'immaculée conception et de l'Assomption, la question de la papauté et de l'unité.

Un catholique peut-il devenir orthodoxe ou un orthodoxe peut devenir catholique?

Cet élément est le grand point de désaccord entre Orthodoxes et catholiques. Les Orthodoxes n'ont jamais accepté l'implantation des Églises catholiques sur leur territoire au nom d'une pastorale d'un retour à l'Église catholique. Au cours de l'histoire, Rome a fondé des Églises catholiques de rite oriental, c'est-à-dire des coptes, des Grecs et Syriens qui sont nés dans les territoires orthodoxes mais devenus catholiques en gardant un rite de l'Orient. Ce sont les Églises appelées uniates. Les Orthodoxes considèrent cela comme du prosélytisme. Ils exigent que tous les catholiques sur leurs territoires deviennent orthodoxes. Il faut donc signifier que les différentes déclarations entre catholiques et orthodoxes demandent à chaque partie de ne pas attirer les chrétiens de l'autre partie à travers une pastorale de séduction. Les Orthodoxes demandent à l'Église catholique de ne plus créer de diocèses sur leurs territoires.

A LIRE AUSSI: Arafat DJ s'est-il « donné la mort » pour dire non à la franc-maçonnerie ?

Que retenir? Depuis le concile Vatican II, il y a un rapprochement entre catholiques et Orthodoxes mais des désaccords demeurent. Il n'y a donc pas encore la pleine communion entre les deux parties. Catholiques et Orthodoxes peuvent poser des actes œcuméniques avec l'accord de leurs évêques. On ne peut donc pas être catholique et Orthodoxe ou Orthodoxe et catholique.

Un catholique ne peut pas aller chez les Orthodoxes lundi et puis mardi revenir chez les catholiques. Lorsque les chrétiens des deux groupes doivent faire quelque chose ensemble, ils le font avec l'accord de leurs évêques. Les relativistes catholiques me diront « mon père c'est le même Dieu ». Oui c'est le même Seigneur, c'est pourquoi nos deux Églises sont sœurs. Mais chacun adore Dieu dans une famille avec son enseignement et ses convictions.
Nous sommes tous des hommes mais chacun a sa famille.

Les appels d'Achija sont donc une anarchie ecclésiologique qui risque de bloquer le dialogue entre catholiques et orthodoxes. Le chrétien qui joue à ce jeu de passe-passe entre catholiques et orthodoxes met à mal le dialogue entre ces deux Églises et peut être sanctionné », signé Père Marius Hervé Djadji, Professeur de théologie dogmatique
au Grand séminaire Notre Dame de Namur.

Written by YECLO.com

Adjoumani à Maféré: « l’opposition veut se servir de la réforme de la CEI pour créer un problème »