Ange Kessi ses adieux à l’armée ivoirienne: « je me retire du métier des armes »

Ange Kessi, ex-commissaire du gouvernement, a fait ses adieux à l'armée ivoirienne le 18 janvier 2023 où il a exprimé sa très profonde gratitude au président Ouattara.

Après trente-huit (38) ans de service dont vingt-deux (22) à la tête de la juridiction militaire de note pays, je viens vous informer, chers frères et sœurs, que je me retire du métier des armes

Nous avons formé une nouvelle génération à qui nous avons légué nos idéaux, nos principes, notre façon de voir, de faire et d'être au service de la Côte d'Ivoire. Ayant beaucoup appris à nos côtés, nous sommes persuadés que cette nouvelle génération de jeunes et dynamiques magistrats militaires, saura relever brillamment le défi de la lutte contre délinquance, l'impunité et du combat contre la corruption, le racket, les violations des droits humains et la sauvegarde de l'éthique militaire dont la discipline, l'honnêteté, la dignité et l'intégrité sont les quatre (4) vertus qui fondent nos armées.

LIRE AUSSI: Permis de conduire à points en Côte d'Ivoire dès le 1er mars 2023 : ce qu'il faut savoir

Le métier des armes n'est pas facile certes mais, il reste et demeure un métier de tradition.

C'est pour cela, qu'il faut garder en mémoire cette pensée de Paul Valéry et je cite : « La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont déjà fait, mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d'autres temps »

Hier mercredi, 18 Janvier 2023, j'ai participé à la cérémonie d'adieu aux armes, moment hautement solennel. Cet événement singulier m'offre l'heureuse opportunité d'adresser à :

– Son Excellence M. le Président de la République, Chef suprême des armées, M. , ma très profonde gratitude pour cette confiance qu'il a placée en moi jusqu'à ce que soit venu pour moi, le moment de me retirer de mes fonctions en application de la loi sur le départ à la retraite

LIRE AUSS: Côte d'Ivoire, SIIV : le gouvernement lance un nouveau système d'immatriculation des véhicules, tout savoir

– M. le Ministre d'Etat, Ministre de la défense M. Tene OUATTARA, mon infinie gratitude,

– M. le Général de Corps d'armée, Chef d'état-major Général des Armées, Lacina DOUMBIA, mes remerciements,

Je voudrais rendre un vibrant hommage à vous mes ex collaborateurs,

Ma famille et mes amis merci pour votre soutien qui n'a jamais connu de faille.

Je n'oublie pas toutes ces personnes anonymes qui nous portent dans leur prière et toutes celles que j'ai involontairement omis de citer ici.

Grand merci à toutes et à tous.

DIEU bénisse la Côte d'Ivoire.

Written by Ange Kessi

Permis de conduire ivoirien

Revue de presse ivoirienne du 19 janvier 2023 : Permis de conduire, ce qui change le 1er mars

Burkina : pourquoi Seydou Sinka, l’ambassadeur du Faso auprès de l’ONU a été relevé de ses fonctions ?