Bénédiction des couples de même sexe : le cardinal Jean Pierre Kutwa demande à ses prêtres de patienter

Dans un courrier le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d'Abidjan se prononce sur la bénédiction de couples en situation irrégulière ou de couples de même sexe.

Cette recommandation fait suite à la Déclaration « Fiducia supplicans » publiée le lundi 18 décembre 2023 par le Vatican. Cette déclaration, qui n'est pas une nouvelle doctrine, mais plutôt une invitation à la réflexion, ouvre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière, mais sans donner de directives claires.

Dans son courrier, le cardinal Kutwa rappelle que l'Église catholique est une institution qui se fonde sur la tradition et la doctrine. Il souligne que la bénédiction des couples est un acte sacré qui doit être célébré avec la plus grande attention.

Recommandation de l'Archevêque d'Abidjan

« Je demande à tous les prêtres et diacres de suspendre toute bénédiction de couples en situation irrégulière ou de couples de même sexe, en attendant de nouvelles dispositions », écrit le cardinal Kutwa. « Cette recommandation s'applique à toutes les structures se trouvant sur le territoire diocésain, qu'il s'agisse de paroisses, de séminaires, d'institutions, de congrégations religieuses, de maisons de formation ou de communautés nouvelles. »

Le cardinal Kutwa précise que la responsabilité de la mise en application de cette recommandation incombe aux vicaires épiscopaux, aux curés doyens et aux curés de paroisses.

« Des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure », conclut le cardinal Kutwa.

Cette recommandation du cardinal Kutwa est susceptible de susciter des réactions, tant au sein de l'Église catholique qu'au sein de la société ivoirienne.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Bénédictions des couples de même sexe à l’église catholique : l’Archevêque d’Abidjan réagit

France : nouvelle loi sur l’immigration, entre avancées et controverses