Nouveau prix de Cacao : flambée des prix à la veille de Pâques 2024

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Le prix du cacao a atteint des niveaux records à quelques jours de Pâques, dépassant les 10 000 dollars la tonne à New York.

Cette flambée est due à une combinaison de facteurs, dont les pénuries d'approvisionnement en raison de mauvaises récoltes dans les pays producteurs d'Afrique de l'Ouest.

La Côte d'Ivoire et le Ghana, qui fournissent près de 60% de la production mondiale de , ont connu des conditions météorologiques défavorables en 2023. La chaleur intense, les pluies excessives et la propagation de maladies ont eu un impact négatif sur les rendements.

La rédaction vous conseille

L'augmentation du prix du cacao se répercutera sur le prix du chocolat. Les fabricants de chocolat, comme Lindt & Sprüngli, ont déjà annoncé des hausses de prix pour 2024 et 2025.

Face à la hausse des prix, certains consommateurs se tournent vers des alternatives moins chères, comme des produits chocolatés bas de gamme, ou réduisent leur consommation.

Un avenir incertain pour le marché du cacao

La situation actuelle du marché du cacao est préoccupante. La flambée des prix et la pénurie de l'offre pourraient avoir des conséquences importantes sur l'industrie du chocolat et sur les consommateurs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Cacao ivoirien

Une tonne de cacao coûte désormais plus cher qu’une tonne de cuivre

CIDATA : 10 informations importantes à savoir sur le nouveau fournisseur d’accès internet en Côte d’Ivoire