CEDEAO : une délégation annule sa visite à Niamey

Une délégation de la CEDEAO a dû annuler au dernier moment une visite à Niamey, au Niger, jeudi 25 janvier.

La mission, qui devait rencontrer les autorités militaires au pouvoir depuis le coup d'État du 26 juillet 2022, a été contrainte de faire demi-tour en raison de « problèmes techniques » sur l'avion affrété par la .

« La délégation de la Communauté a passé toute la journée de jeudi à l'aéroport d'Abuja, prête à se rendre à Niamey. Malheureusement, en raison de problèmes techniques de l'avion que la Commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d'Abuja à Niamey n'a pas pu être effectué », a indiqué la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) dans un communiqué.

Le Premier ministre nommé par le régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine, a déploré la « mauvaise foi » de la Cedeao. « Il y a une mauvaise foi de cette organisation et probablement des pays qui sont derrière », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Cette visite était importante pour la Cedeao, qui souhaite accélérer le processus de transition au . Depuis le coup d'État, l'organisation régionale a imposé des sanctions économiques au pays, notamment une suspension des échanges commerciaux et des transactions financières.

La rédaction vous conseille

En décembre dernier, un premier ministre togolais, Robert Dussey, avait effectué une visite à Niamey pour discuter du contenu de la transition. Il devait être accompagné, cette fois-ci, par son homologue sierra-léonais, Timothy Kabba.

En attendant, d'autres pays ouest-africains ont commencé à assouplir leur position vis-à-vis des autorités nigériennes. Le Bénin, par exemple, a levé la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger.

Le régime militaire au pouvoir à Niamey a de son côté évoqué une transition de trois ans. Il doit prochainement organiser un dialogue national pour fixer la durée précise de cette transition.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Yvidero, animatrice vedette de l'émission Yvidero Show

Affaire Renard : Yvidero réagit « c’est un manque de respect pour Hervé Renard et pour les supporters »

Agression à la machette à N’douci : les attroupements de jeunes interdits