Côte d’Ivoire : OS, un grand cybercriminel ivoirien, dans les filets de la DITT et d’Interpol

En Côte d’Ivoire, OS, un cybercriminel a été mis aux arrêts suite à la collaboration entre la DITT et Interpol pour accès frauduleux à un système d’information.

Pour assurer la sécurité numérique, la DITT via sa structure de lutte contre la cybercriminalité qu’est la PLCC, accorde une grande importance à sa collaboration avec les autres services de police tant au niveau national qu’international. C’est dans ce contexte qu’une opération coordonnée avec INTERPOL, a conduit à l’interpellation d’un individu nommé OS.

Des plaintes provenant de différents établissements financiers de divers pays ont été adressées à plusieurs services d’investigation dont la DITT. Cette enquête qui fait intervenir plusieurs pays est alors coordonnée par le bureau d’INTERPOL de Singapour, l’INTERPOL GLOBAL COMPLEX for INNOVATION (IGCI).

LIRE AUSSI: Nigeria: le FBI arrête près de 300 « brouteurs » nigérians

Ces plaintes, signalaient une intrusion frauduleuse dans leurs systèmes informatiques. Suite à des investigations minutieuses menées par chacun de ces services, les premiers résultats sont clairs : il s’agit de cas d’hameçonnage dans plusieurs établissements bancaires. Pour rappel, l’hameçonnage est une tromperie généralement par mail visant à pousser les personnes à partager des informations sensibles, telles que des mots de passe, des numéros de carte bancaire ou d’autres données personnelles.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: 2 cybercriminels arrêtés après avoir volé 280 000 000 F CFA

Afin de poursuivre les enquêtes et de procéder aux arrestations, INTERPOL a sollicité l’assistance de la DITT. Soutenues par le Laboratoire de Criminalistique Numérique, les équipes de la PLCC (démembrement de la DITT) ont donc appréhendé OS, le principal suspect. Celui-ci, est soupçonné d’avoir frauduleusement accédé aux données des systèmes informatiques des banques et des sociétés financières. Il a été conduit dans les locaux de la PLCC pour être interrogé.

LIRE AUSSI: Cybercriminalité en Côte d’ivoire: 5000 plaintes et 6 milliards de Fcfa de préjudice en 2021

OS, prétend résider en France depuis 3 ans et être au chômage. Cependant, il est propriétaire d’une villa en Côte d’Ivoire et se dit entrepreneur, précisément transitaire. Son activité consiste à vendre des véhicules d’occasion, des appareils électroménagers et des téléphones, tous provenant d’Europe et d’Asie. La PLCC met en évidence les liens entre OS et les adresses mails impliquées dans les attaques. Ce qui l’incrimine davantage.

Il a pour conclure, été conduit au pôle pénal économique et financier avec les chefs d’accusation suivants : accès frauduleux à un système d’information et blanchiment de capitaux.

Sénégal : un opposant arrêté pour avoir mis en doute les intentions de Macky Sall

Municipales 2023: les pasteurs de Yopougon donne leur onction à Michel Gbagbo