Couliblay-Kuibiert aux commissaires locaux : « faites mentir tous ceux qui disent que, qui a la CEI, a la victoire aux élections »

Le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert, appelle tous les commissaires locaux à être des arbitres justes dans la conduite du processus électoral en 2020.

« On ne nous demande pas de choisir, mais d’être des arbitres, des arbitres justes. Ne donnez pas raison aux gens car on n’a même pas commencé à poser des actes que déjà on nous traite de partisans. Faites en sorte qu’à l’issue, on dise : on a eu peur pour rien. Faites mentir tous ceux qui disent que qui a la CEI, a la victoire aux élections », a recommandé M. Coulibaly.

Le président de la CEI a fait cette adresse, lundi 9 décembre 2019, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de l’installation des commissions électorales locales (CEL), au siège de l’institution, sise à Abidjan, dans la commune de Cocody.

LIRE AUSSI: Caution présidentielle: le PDCI à Ouattara, « notre pays n’a pas besoin de suivre les mauvais exemples en Afrique »

Il  a expliqué que l’unique mission des commissaires est « d’organiser conformément à la Constitution et au Code électoral » les élections. Pour cela, il est prévu, dans les prochains jours, une formation à leur endroit sur les règles de fonctionnement de la CEI, la feuille de route qui va établir leur mission sur le terrain et le repérage des lieux de vote contenant les bureaux de vote.

LIRE AUSSI: « Ne vous pressez pas, ADO est un être humain et il partira un jour comme nous tous »

Au nombre de 549, ces CEL couvrent le territoire national et sont rattachées chacune à un Commissaire central appelé superviseur. Une CEL est composée de sept membres et son installation comprend également l’élection d’un bureau de trois personnalités (Président, vice-président et secrétaire) proposées par les partis ou groupements politiques et l’administration du territoire.

Personnalités liées avec l’article