CPI : pourquoi l’audience de ce 7 février 2020 dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé est annulée ?

The Appeals Chamber of the International Criminal Court (ICC) held a hearing on 6 February 2020 to hear observations on the application of Mr Laurent Gbagbo of 7 October 2019, requesting the Appeals Chamber to reconsider its judgment of 1 February 2019 which imposed conditions on the release of Mr Laurent Gbagbo and Mr Blé Goudé following their acquittal.

L'audience de ce 7 février 2020 dans l'affaire Gbagbo et Blé Goudé relative aux conditions de leur mise en liberté, à la CPI, est annulée.

Nous serons situés dans la soirée de ce vendredi 7 février 2020, suite à une intervention des juges, de la date arrêtée pour le prononcé de l'Arrêt sur la levée des restrictions, ou pas, imposées au Président et au Ministre Charles Blé Goudé.

Le juge président de la Chambre d'appel de la (), , a promis de publier son arrêt sur les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, après le dépôt des écritures des parties au procès, vendredi 7 février 2020.

« Nous attendons vos écritures et après quoi, nous vous ferons connaître la date de publication de l'arrêt de la Chambre d'Appel », a déclaré, jeudi 6 février 2020, le juge à l'endroit de la défense et de l'accusation, à la Haye.

LIRE AUSSI : Gbagbo a-t-il vraiment changé ? Que réserve l'ancien boulanger d'Abidjan à Affi N'Guessan ?

Durant cette audience, les différentes parties présentes ont réitéré leur argumentaire sur la requête de fin des restrictions de liberté imposées à Laurent Gbagbo. « La défense est d'avis qu'en principe, aucune restriction ne devrait être imposée à une personne qui a été acquittée », a indiqué .

Les avocats de l'Etat de Côte d'Ivoire ont pour la première fois obtenu la parole, dans le cadre de cette procédure. A l'instar de l'accusation, les avocats Jean-Pierre Mignard, Jean-Paul Benoit et Pierre-Emmanuel Blard ont allégué le risque de fuite des acquittés, en cas de libération sans condition.

LIRE AUSSI : « Ouattara a décidé de se venger de Bédié, de Gbagbo et du peuple de Côte d'Ivoire » (VIDÉO)

Désormais acquittés, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, dont les affaires ont été jointes en 2015 devant la CPI, étaient sous le coup de quatre chefs d'accusation de crimes contre l'humanité, à savoir, meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Hind Talha

Tidjane Thiam

Tidjane Thiam : les raisons d’une démission sans surprise

Procès Gbagbo et Blé Goudé à la CPI : audience d’appel du 6 février 2020 -Vidéo 3