Demande d’invalidation de la candidature de Ouattara: le RHDP réagit, « cela montre que l’opposition fait confiance au Conseil Constitutionnel »

Echange Alassane Ouattara avec une délégation des 11 Régions du Sud de la Côte d'Ivoire, le lundi 17 août 2020

Le RHDP a réagi à la requête du FPI, GPS et PDCI déposer au Conseil Constitutionnel pour rejeter la candidature de Ouattara.

Certains partis de l' (, et PDCI) ont déposé des requêtes au qui se prononcera conformément à la Constitution. Ces requêtes de l'opposition ne font que relater des arguments décousus et partisans qui ne résistent pas à l'analyse juridique. Nous notons tout de même que ces saisines montrent que l'opposition fait confiance au Conseil Constitutionnel qui statue sur l'éligibilité des candidats à l'élection .

Après les débats sur l'éligibilité des candidats, c'est la période de l'examen des candidatures à l'élection présidentielle par la juridiction constitutionnelle. Le , attaché à la culture républicaine, fait confiance aux institutions de la République, notamment au Conseil Constitutionnel, organe régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics.

LIRE AUSSI : Candidature de Ouattara : Me Suy Bi du PDCI dit comment « ADO a trompé ses propres partisans »

L'éligibilité du candidat à l'élection présidentielle ne souffrant d'aucune irrégularité juridique, le RHDP respire une sérénité sans faille dans l'attente du prononcé de la décision du juge constitutionnel.

LIRE AUSSI : « Si la 3ème république débute après la présidentielle de 2020, sous quelle république Ouattara a-t-il dirigé avec de nouvelles institutions non prévues dans la Constitution de 2000 ?

Chacun a dit sa part de vérité sur les questions touchant à l'éligibilité du Président de la république en exercice. Le Conseil constitutionnel statuant en formation juridictionnelle collégiale, dira la vérité du droit. Et cette vérité s'imposera à tous, car les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours.

Written by YECLO.com

Revue de la presse belge du 11 septembre 2020

Revue de la presse tunisienne du 11 septembre 2020