Fin prématurée de l’intérim d’Hamed Bakayoko au poste de Premier ministre

Le Gouvernement ivoirien a connu un réaménagement le mercredi 13 mai 2020, mettant à la touche l'intérim d'Hamed Bakayoko au poste de Premier ministre.

Le Gouvernement ivoirien a connu un réaménagement technique ce mercredi 13 mai 2020. Au son de deux informations majeures. La première est la mise à la touche de l'intérim. Toutes les nominations ont, en effet, été faites sur proposition du… Premier ministre .

La veille, le chef de l'État et son dauphin, en repos maladie à , ont échangé par visioconférence notamment sur la lutte contre le . Cela signifie ainsi que l'intérim confié, le 2 mai 2020 sans décret, au ministre d'État a vécu. Il a prématurément pris fin. Sans crier gare.

La seconde est le limogeage attendu du « rebelle » Abdallah Mabri Toikeusse Albert du ministère de l'Enseignement supérieur. En novembre 2016, il avait déjà été débarqué parce que l'UDPCI, son parti, sans la couverture du , a présenté des candidats aux législatives.

LIRE AUSSI: Réouverture des CAFOP dès le 18 mai 2020 excepté ceux d'Abidjan, d'Aboisso, de Bassam et de Dabou

Revenu, il y a plus d'un an dans l'équipe gouvernementale, il paie, en mai 2020, pour son obstination à maintenir en vie le parti qu'il préside depuis la disparition de son fondateur, le général Guéi Robert.

LIRE AUSSI: « Gon n'est pas mort et n'est pas prêt à mourir »

Albert Flindé, ancien vice-président de l'UDPCI et dissident-fondateur du «  pour le RHDP », est récompensé pour pousser Mabri dans ses derniers retranchements à l'ouest. Il entre au Gouvernement comme ministre chargé de l'Intégration africaine en remplacement de nommé aux Affaires étrangères.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Ferro Bally

(COVID-19) Inde : le nombre de décès s’élève à 2.549 sur l’ensemble des 78.003 cas confirmés – Actualités 14/05/2020

avion

Le chef de l’ONU attire l’attention sur les problèmes de santé mentale causés par le COVID-19 – Actualités 14/05/2020