Franc CFA et ECO : la France va restituer 5 milliards d’euros de réserves à la BCEAO

Franc CFA : Selon les informations de Jeune Afrique, la France va restituer 5 milliards d'euros de réserves à la BCEAO.

Selon les informations de Jeune Afrique, ce processus s'inscrit dans le cadre de la réforme du , entamée en décembre 2019.

« La France a entamé le processus de transfert de 5 milliards d'euros vers les comptes de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). La décision de Paris intervient dans le cadre de la réforme du Franc CFA, appelé à devenir l' » a révélé Jeune Afrique.

Selon les accords monétaires jusqu'ici en vigueur, les Etats de l'UEMOA avaient l'obligation de stocker au minimum 50 % de leurs réserves de change au Trésor français en contrepartie d'une garantie de convertibilité avec l'Euro. En 2015, ceux-ci avaient transféré 19 milliards d'euros sur ce compte. « Cela alimentait tous les fantasmes sur les lingots d'or africains gardés dans des coffres à Paris » explique l'entourage du président français. La BCEAO pourra désormais placer ses réserves où elle le souhaite.

LIRE AUSSI : Attentat Jean Paul II : Ali Agça qui avait tenté d'assassiner le Pape revient les faits, « c'était une question de guerre internationale »

Cela dit, en dépit de la disparition programmée du CFA, certains de ses fondamentaux vont demeurer puisque l'Eco conservera, au moins dans un premier temps, une parité fixe avec l'Euro et sa garantie de convertibilité sera toujours assurée par la Banque de France.

LIRE AUSSI : Patrick Achi malade : un conseiller de Soro à Silver Konan, « malgré sa loyauté à Ouattara, n'a jamais rompu avec le PDCI »

Rappelons que le franc CFA a reçu son coup de grâce samedi 21 décembre, près de 60 ans après les indépendances africaines. et ont annoncé à Abidjan la disparition du Franc de la Communauté financière africaine. Il était né en 1945 sous le nom de Franc des colonies françaises d'Afrique.

Written by Mohammed Ouattara

Attentat Jean Paul II : Ali Agça qui avait tenté d’assassiner le Pape revient les faits, « c’était une question de guerre internationale »

Tensions Israël – Gaza : le nombre de morts palestiniens passe à 83