Gildas Le Lidec, ex-ambassadeur de France à Abidjan, à propos de Guillaume Soro: « c’est un arriviste, très intelligent et très bien formé »

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris, le 17 septembre 2020. © Crédit photo Service Presse GPS

Gildas Le Lidec, ancien ambassadeur de France en Côte d'Ivoire entre 2002 et 2005, présente la personne de Guillaume Soro. Entretien.

Au-delà de l'anecdote, et à l'aune de votre expérience, quel jugement portez-vous sur celui qui est désormais protocolairement le deuxième personnage le plus important de Côte d'Ivoire ?
C'est un arriviste, très intelligent et très bien formé, avec une exceptionnelle force de conviction. Il a mangé à tous les râteliers, chef des rebelles un jour, avec Gbagbo un autre, puis le trahissant pour Ouattara…. Mais étonnamment il avait des soutiens en France. Je me souviens d'un déjeuner avec lui auquel participaient aussi Seydou Diarra et Pierre Mazeaud (à l'époque président de la table ronde de Marcoussis). Ce dernier m'a pris à parti, m'accusant de ne pas aider le processus de paix et d'être un traître et un suppôt de Gbagbo. Je voulais présenter ma démission à Raffarin (alors Premier ministre) lequel à son habitude a mis les formes pour étouffer le conflit.

LIRE AUSSI: Justin Katinan Koné à Niakara: « Tiémoko Meyliet Koné sait que Gbagbo n'ai pas volé, c'est pourquoi la BCEAO n'a jamais porté plainte »

Certaines ONG l'accusent d'être directement impliqué dans les exactions auxquelles se sont livrées les com'zones dans le Nord ?
Je pourrais apporter des informations sur les massacres commis par ces salopards échevelés qui exerçaient leur pouvoir avec une incroyable brutalité, une violence inouïe. Leurs crimes sont connus mais, en toute honnêteté, je n'ai pas d'éléments permettant d'y raccrocher Soro.

LIRE AUSSI: Fourniture électricité : « le Mali doit plus de 40 milliards FCFA d'impayés à la Côte d'Ivoire » selon Saïd Penda
 
Avec le recul, quelle lecture avez vous de la crise de 2011 et quelle part de responsabilité attribuez-vous à Gbagbo ?
Les condamnations portées a priori contre Gbagbo m'ont toujours laissé dubitatif. A mes yeux, il n'était pas du tout l'homme du renouveau de l'Afrique, le nationaliste intransigeant comme il aimait quelquefois se présenter, mais plutôt un ancien opposant avide de bénéficier de tous les privilèges de ses prédécesseurs, Konan Bédié comme bien sûr Houphouët-Boigny. Gbagbo n'a jamais été un ennemi de la France. Bien au contraire. Sa culture est profondément française et tous les coups tordus dont il s'est montré un grand spécialiste ont été inspirés par ceux de la IVème République. Le problème, c'est que lui et Chirac n'ont jamais pu se comprendre et se parler raisonnablement. J'ai joué les intermédiaires. En vain… LIRE LA SUITE

Written by YECLO.com

2003 à Yamoussoukro, quand Soro tente de m’étrangler Gildas Le Lidec, ex-ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

« Le futur est à nous », une série africaine sur Canal+