Guillaume Soro peut rentrer en Côte d’Ivoire, annonce le gouvernement ivoirien

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a déclaré ce 23 novembre 2023 que Guillaume Soro était libre de rentrer en Côte d'Ivoire, à l'instar des autres exilés.

« Monsieur peut rentrer en Côte d'Ivoire à l'instar des autres exilés. Le pays reste ouvert », a déclaré M. Coulibaly lors d'une conférence de presse.

Guillaume Soro avait annoncé la fin de son exil le 12 novembre dernier. Il s'est depuis entretenu avec les présidents de transition du Burkina Faso et du Niger, deux pays où il s'était réfugié.

Ancien chef de la rébellion qui contrôlait la moitié nord de la Côte d'Ivoire dans les années 2000, puis Premier ministre et président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro s'est brouillé avec le président en 2019. Il a été condamné en 2020 en son absence à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics », puis à perpétuité un an plus tard pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ».

LIRE AUSSI : Inscriptions concours CAFOP 2024 CI avec le BEPC : C'est parti !

La décision du gouvernement ivoirien de permettre à Guillaume Soro de rentrer au pays est une nouvelle étape dans le processus de réconciliation nationale. Elle pourrait toutefois susciter des tensions, certains partisans du président Ouattara étant opposés à un retour de l'ancien chef rebelle.

LIRE AUSSI : Présidence du PDCI : la candidature de Tidjane Thiam validée

Guillaume Soro n'a pas encore annoncé la date de son retour en Côte d'Ivoire

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso

Ouattara ouvre la porte au retour de Soro

INFAS privé CI : Inscriptions, frais de scolarité, tout savoir