« Guillaume Soro a dirigé 60%, du pays à 30 ans. Et il l’a fait en tant que Chef d’Etat de cette zone »

Guillaume Soro, trop pressé pour être président ? Le boulet de la rébellion qu'il traîne n'est pas un handicape ? Réponse dans l'affaire de Kpèkpèro (1).

Hier, j'ai échangé avec un ami du Restaurant qui dit avoir de la sympathie pour Tienigbanani mais qui trouve qu'il est trop pressé et qu'il n'a pas assez d'expériences pour diriger le pays. Pour lui, il devrait tranquillement attendre son heure auprès du gourou du Restaurant, se faire même oublier pendant un moment et ne revenir qu'après le mandat de ce dernier et de celui de son poulain.

Et il trouve qu'avec le boulet de la rébellion que traîne Tienigbanani, il lui sera difficile de gagner le cœur des qui ont été traumatisés par cette rébellion et ses conséquences sur la cohésion sociale. Après les réponses que je lui ai données,il a commencé à voir des failles dans son raisonnement et il a commencé à voir les choses autrement.

LIRE AUSSI: Un militant du PDCI à Guikahué : « vous avez refusé d'entrer au bureau de l'Assemblée nationale, aujourd'hui, le PDCI subit toutes les décisions »

Concernant l'idée selon laquelle Tienigbanani serait pressé.
Je lui ai rappelé que a pris le pouvoir à 34 ans.
Eyadema père a pris le pouvoir à 37 ans.
a été candidat contre Houphouet à 45 ans.
Le président Faure Eyadema a pris le pouvoir à 39 ans.
Macron a pris le pouvoir à 40. Pendant sa campagne des français ont trouvé qu'il était lui aussi trop jeune et très pressé. a dirigé 60%, du pays à 30 ans. Et il l'a fait en tant que Chef d'Etat de cette zone.

Pendant qu'il dirigeait la rébellion et pendant qu'il était applaudit ,soutenu et fréquenté par les cadres du qui le trouvent aujourd'hui pressé, ceux ci n'avaient pas trouvé qu'en ce moment là il était jeune pour diriger 60% du territoire. Au contraire ils trouvaient qu'il était un génie politique.Ils l'adulaient même.

LIRE AUSSI:« Comme le RHDP, en octobre, Soro s'allie à ces « diables » pour faire tomber Gon »

Pourquoi donc aujourd'hui à 48 ans,ces mêmes personnes trouvent qu'il est pressé et trop jeune pour diriger le pays alors que l'histoire de l' a démontré que plus jeunes que lui ont dirigé et ont eu des ambitions présidentielles pour leur pays? Aujourd'hui,le monde est dirigé par des Présidents ayant la quarantaine. Pourquoi veut-on que Tienigbanani ait d'abord la cinquantaine ou la soixantaine comme certains pour prétendre rêver au fauteuil présidentiel ?

Dois je rappeler qu'à ce jour en Côte d'Ivoire il a été le plus jeune Premier Ministre et le plus jeune Président de l'Assemblée Nationale de ce pays? Pourquoi donc, en suivant la règle de trois, il ne pourrait pas être le plus jeune Chef de l'Etat de ce pays ? En matière d'âge de gestion des institutions de la République et en matière du nombre d'institutions gérées avant la prise de pouvoir, on pourrait dire, pour rire et pour parler comme les ivoiriens, que le gourou du Restaurant et son poulain sont les « kpèkpèro » (les petits)de Tienigbanani.

LIRE AUSSI: « Quand le pouvoir RHDP s'acharne sur Assoa Adou pour désorganiser l'opposition »

Car Guillaume Soro a été plus jeune qu'eux lorsqu'il dirigeait 60% du territoire, lorsqu'il fut Ministre d'Etat , lorsqu'il dirigeait la Primature et lorsqu'il dirigeait l'Assemblée Nationale.
Et aucun d'eux,avant de se déclarer candidat,n'a dirigé l'Assemblée Nationale.
La suite dans mon prochain post cet après midi.

Written by Mamadou Traoré

Calendrier électoral, enrôlement CNI au Burkina : Roch Kaboré échange avec l’Opposition

Les faux complots de Houphouët-Boigny : le complot du chat noir…