La Côte d’Ivoire devient le pays à la dette souveraine la mieux notée en Afrique subsaharienne

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a franchi une étape importante en matière de notation de crédit, devenant le pays à la dette souveraine la mieux notée en Afrique subsaharienne.

Cette nouvelle a été annoncée avec fierté par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, lors de l'ouverture du séminaire de présentation de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen Terme (SNMR) 2024-2028 au secteur privé et à la société civile, le mardi 21 mai 2024 à Abidjan-Plateau.

Cette amélioration de la notation de crédit est une reconnaissance de la solidité et de la résilience de l'économie ivoirienne. Selon le ministre Coulibaly, « la Côte d'Ivoire présente l'un des meilleurs crédits du continent, pour ne pas dire le meilleur, parce que pour la première fois, nous sommes devant l'Afrique du Sud ».

S&P Global, l'une des principales agences de notation de crédit, a joué un rôle important dans cette reconnaissance. En effet, l'agence a relevé la perspective de la Côte d'Ivoire de stable à positive, soulignant « l'amélioration du profil de la dette ivoirienne ». Cette décision a entraîné une baisse des rendements des obligations en dollars du pays, les rendant plus attrayantes pour les investisseurs.

Un signal fort pour les investisseurs

Cette nouvelle notation de crédit est un signal fort pour les investisseurs, tant nationaux qu'internationaux. Elle confirme la confiance que les institutions financières placent dans la solidité de l'économie ivoirienne et dans ses perspectives de croissance future. Cela devrait encourager davantage d'investissements dans le pays, contribuant ainsi à stimuler la croissance économique et à créer des emplois.

La rédaction vous conseille

Le ministre Coulibaly a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à poursuivre ses efforts pour consolider la situation économique et financière du pays. Il a également appelé le secteur privé et la société civile à jouer leur rôle dans la mise en œuvre de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen Terme (SNMR) 2024-2028.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

La Côte d’Ivoire devient le pays à la meilleure notation de crédit en Afrique subsaharienne

Accident de la circulation sur l'axe Bondoukou-Kounfao le 20 avril 2024

Bianouan : 21 élèves victimes d’un accident de la route en se rendant à l’examen du BEPC