Mali : la junte au pouvoir annonce le report de la présidentielle

Assimi Goïta, président de la transition du Mali
Assimi Goïta, président de la transition du Mali © Crédit photo Présidence du Mali

Ce lundi 25 septembre 2023, la junte au pouvoir au Mali a annoncé le report de la présidentielle prévue en février 2024.

Les autorités ont cité des « raisons techniques » pour justifier cette décision, notamment des facteurs liés à l'adoption en 2023 d'une nouvelle Constitution et à la révision des listes électorales.

Les nouvelles dates de l'élection présidentielle seront communiquées ultérieurement. Les autorités ont également annoncé qu'elles renoncent à organiser avant la présidentielle des législatives, initialement prévues fin 2023.

Il s'agit d'un nouvel ajournement de la part des colonels par rapport aux engagements pris sous la pression de la communauté des pays ouest-africains en vue d'un transfert du pouvoir.

LIRE AUSSI: CAN 2023 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara rassure, « nous sommes déjà prêts »

Les autorités maliennes n'ont pas fait référence aux récents développements sécuritaires dans leur communiqué. Le pays reste en proie à la violence au centre et à l'est, et fait face dans le nord à une reprise des hostilités par les groupes séparatistes et une intensification des activités jihadistes.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2024 au Sénégal : qui est Amadou Ba, le dauphin désigné de Macky Sall ? tout savoir

Ce report de la présidentielle est susceptible de susciter de nouvelles tensions entre la junte et la CEDEAO, qui avait déjà imposé des sanctions commerciales et financières au en raison de la lenteur du processus de transition.

Written by Colombe Blanche

Orpaillage illégal à Séguéla : des individus arrêtés par la gendarmerie

Intervention militaire au Niger : le Mali prévient, « nous ne resterons pas les bras croisés »