Selon un communiqué publié le dimanche 6 octobre 2019, un Casque bleu de la MINUSMA a été tué dans une attaque dans les environs d'Aguelhok au Mali.
« Une force d'intervention rapide, appuyée d'une intervention aérienne, a été immédiatement déployée sur le site de l'explosion pour permettre l'évacuation des blessés vers les hôpitaux de la MINUSMA », a précisé le communiqué.
Dans un autre incident qui s'est produit dimanche vers 1 heure du matin, les Casques bleus de la MINUSMA d'une base d'opération temporaire dans les environs de Bandiagara, dans la région de Mopti (centre), ont été attaqués par des éléments d'un groupe armé non identifié.
LIRE AUSSI: Opération Epervier III: voici la liste des 10 barons de la drogue arrêtés en Côte d'Ivoire
« Un Casque bleu a été grièvement blessé. Il a été évacué par hélicoptère pour être pris en charge médicalement », a indiqué la MINUSMA.
Le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a « condamné fermement la recrudescence de ce genre d'attaques ces derniers temps, notamment au centre ».
LIRE AUSSI: Libye: retour volontaire de 165 migrants nigérians dans leur pays
Dans cette zone, 38 soldats maliens ont été tués le 30 septembre 2019 à Boulkessy et Mondoro dans deux attaques qui ont aussi coûté la vie à une vingtaine d'assaillants.