Manifestations Soudan du 25 novembre 2021 : sécurité et liberté comme maîtres mots

Des manifestations au Soudan sont prévues ce 25 novembre 2021 pour la mise en place d'un gouvernement civil. Le premier ministre réagit.

Le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a ordonné le 24 novembre 2021 la sécurité des manifestations du 25 novembre et le lancement immédiat d'une procédure de libération des détenus, a rapporté le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Hamdok a publié cette décision lors de sa rencontre avec les responsables de la police soudanaise, au cours de laquelle ils ont passé en revue le plan détaillé pour assurer la sécurité des manifestations et défendre l'expression pacifique comme droit légitime conformément aux principes de la Révolution soudanaise qui a chassé l'ex-président Omar el-Béchir en 2019.

LIRE AUSSI : CEI Côte d'Ivoire : une tournée pour la paix

La procédure de libération des détenus s'étend à tout le pays, selon le communiqué.

La capitale, Khartoum, et les autres villes soudanaises devraient être le lieu de manifestations réclamant un gouvernement civil prévues ce jeudi 25 novembre 2021.

Le Soudan est en proie à une crise politique à la suite de la décision du général Abdel Fattah Al-Burhan des forces armées soudanaises de déclarer l'état d'urgence et de dissoudre le Conseil de souveraineté et le gouvernement le 25 octobre.

Toutefois, M. Al-Burhan et le Premier ministre chassés du pouvoir alors ont signé un accord politique le 21 novembre, comprenant le rétablissement de M. Hamdok dans ses fonctions de Premier ministre.

Written by Léo Gustave

Convoi militaire français bloqué au Burkina : Alpha Barry réagit

Attentat suicide à Mogadiscio ce 25 novembre 2021 : des enfants parmi les victimes