MGC : le parti de Simone Gbagbo baptiste ses institutions

La présidente Simone Ehivet Gbagbo du MGC, a fait un rapport détaillé de ses activités le 17 décembre 2022, à l’occasion de la toute première assemblée du Conseil de représentation nationale (CRN) du parti.

Plus de 600 personnes venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont pris d’assaut cet espace pour se livrer à une démonstration de force. Brandissant des pancartes pour signaler leur région d’origine, les différentes délégations ont paradé dans la cour du siège, dans un défilé coloré et fort animé. C’était surtout l’occasion de présenter aux militants, le bilan des six mois d’existence du parti et le programme d’activité pour 2023 et procéder à l’investiture des membres du Conseil Représentation Nationale (CRN) et ceux du Conseil d’audit, de régulation et d’arbitrage (CARA).

C’est Lavry, secrétaire général du parti, qui a lu le rapport des activités du parti né le 20 août 2022, date où le mouvement des générations capables a décidé sa mutation de mouvement citoyen à parti politique. Le rapport fait état de l’installation des organes du nouveau parti.

LIRE AUSSI: Liste électorale : le PPA-CI de Gbagbo « demande une prorogation de deux semaine de cette opération »

Les coordonnateurs-valeur ont été nommés et ont procédé à la mise sur pied de leur équipe et l’installation des démembrements de leur structure.

Durant ces quatre mois, la direction nationale du MGC a mené de nombreuses activités qui ont toutes été présentées aux militants.

« Sur la période de référence, les coordinations de district ont mené des activités de recrutement, de structuration et d’organisation des bases. Ainsi, 15 coordinations de District dont le District de la diaspora sont fonctionnelles. Ces différentes Coordinations de District encadrent à ce jour 25 coordinations régionales sur les 37 projetées, soit une couverture nationale de 67%. Ces 25 différentes Coordinations régionales devraient encadrer 285 coordinations fédérales à ce jour », a expliqué le Secrétaire Général, ajoutant que les 14 coordinations de District devront être officiellement installées d’ici au 28 janvier 2922.

A la suite du SG, la présidente Simone Ehivet Gbagbo a fait un rapport détaillé de ses activités. Plus de 100 sorties dont de nombreuses audiences, des visites et des cérémonies diverses. On notera la cérémonie de décoration de l’ex-première dame Thérèse Houphouët-Boigny ; l’inauguration du siège du FIDHOP et des visites aux leaders politiques qui honoré l’Assemblée générale extraordinaire qui a mis le MGC sur les fonts baptismaux.

LIRE AUSSI: Liste électorale : le PPA-CI dénonce une « transhumance massive et frauduleuse d’électeurs »

Avant les rapports du secrétaire général et de la présidente du parti, Simone Ehivet Gbagbo puis Mme Kraidy Marie-Claude ont procédé au baptême des membres de ces deux structures. Agissant en vertu des pouvoirs que leur confère l’Assemblée générale extraordinaire et au nom de la famille du MGC, elles les ont aspergés d’eau. Le Prof. Balou Bi Toto Jérôme, président du Conseil représentation national, s’est brièvement exprimé. « Nous mesurons l’immense responsabilité qui nous incombe en tant que membres de l’organe de décision du parti entre deux congrès. Notre rôle est de faire fonctionner cet organe qui compte 720 personnes, en organisant son administration », a-t-il déclaré.

Pour sa part, M. Zahui Théodore, président du CARA, a préféré faire mieux connaître sa structure. « Selon les textes fondamentaux, le CARA a pour mission d’auditer les activités de l’ensemble du parti, de la direction nationale au groupe d’animation de bas en passant par les coordinations fédérales et sectorielles. Notre mission d’audit consiste à investiguer, c’est-à-dire à rechercher les causes du conflit à la lumière des textes. La recherche des causes doit passer par la vérification et par le contrôle du respect des statuts et règlements intérieurs », a-t-il soutenu.

LIRE AUSSI: Affaire concert manqué de Wizkid à Abidjan : les spectateurs remboursés avant le 23 décembre

Les responsables de la diaspora ont pu participer en direct à cette rencontre, par vidéoconférence. C’est ainsi que Mme Agoh Marthe qui vit aux Etats-Unis, a pu exposer les réalités que vivent les militants résident au pays de l’Oncle Sam. Elle a décrit les difficultés rencontrées et noté les solutions suggérées. La diaspora souhaite vivement un séjour de Mme Simone Ehivet Gbagbo en Europe.

Le programme d’activité pour 2023 a suscité un vif intérêt chez les participants. Cependant, le budget sera débattu au cours d’une session spéciale convoquée en février 2023.

Sercom MGC

Written by YECLO.com

Mamadou Touré : « si le président Ouattara décide de faire un 2ème mandat de la 3ème République, nous allons le soutenir »

Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports

Le budget 2023 du ministère ivoirien des Transports adopté: plus de 260 milliards pour le ministre Amadou Koné