Plainte contre Soro : la colère monte dans les casernes d’Abidjan et Bouaké

Que pensez vous de la plainte à Paris contre Soro ? l'une des questions posées aux militaires en caserne selon ce que nous lisons de Coeurtis coeur.

PLAINTES CONTRE SORO ET DES CHEFS DE GUERRE EN :

LA COLÈRE MONTE DANS LES CASERNES.

ACTE 2

Suite aux révélations faites par le Commandant CO sur la mort de Ibrahim Coulibaly, notre équipe de reportage s'est invité dans certaines casernes militaires d' et à Bouaké afin de poser quelques questions aux Soldats.

Notez que notre randonnée ne fut pas du tout facile car il fallait passer par des connaissances afin de pouvoir échanger avec eux.

Sur place et pour faire vite, afin de ne pas être repéré, nous n'avons posé que trois questions essentielles. Suivons ensemble les échanges

1- Que pensez vous de la plainte à contre Soro?

« Soro mérite ce qui lui arrive car il y a longtemps nos Parents lui avait dit de se méfier des gens du RDR. IB les connaissant ne voulait pas d'eux à la tête de la Côte d'Ivoire parce que tous les Marabouts ont prédit la trahison de Ouattara vis à vis de nous Tous dont nos Patrons.

LIRE AUSSI : Kyria Doukouré clashe Saïd Penda, le pro-Ouattara : « vous êtes un mythomane payé à la pige »

C'est à cause de ça, il n'a pas voulu déposer les armes et qu'il voulait diriger le Pays. Maintenant qu'il est mort, il faut que sa fillette que les gens du instrumentalisent quitte dans ça. Nous les militaires quand on va au front, à 80% on se dit psychologiquement qu'on va mourir. Son Père était un Soldat et non un Civil. Il était en situation de guerre à Abobo. Nos Chefs ont agi sur les ordres du Président de la République. C'est fini. Il faut avancer. »

2- Qui a tué Kass?

« Kass n'a pas été tué par Chérif Ousmane ou qui que ce soit. En 2004, nous étions à Bouaké, lorsque son Coup d'État contre les Forces Nouvelles a échoué parce qu'il n'avait plus de munitions pour sécuriser la Ville. Sinon s'il en avait assez, il aurait gagné sa mutinerie.

Cela dit, après son échec, avec ses puissants pouvoirs mystiques, il a fui pour se cacher dans une maisonnette à la sortie de Bouaké. Ce sont les Dozos qui l'ont localisé mystiquement puis se sont rendus sur place pour le dénicher.Qu'on arrête de mentir pour rien sur Soro.

Qui dans la Rébellion ne connaissait pas les extraordinaires fétiches de Kass? Wattao et les autres qu'on accuse aujourd'hui avaient peur de lui. Aucune arme à feu ne pouvait l'abattre. Même lance roquette. Donc c'est ceux qui l'ont préparé qui l'ont détruit. Nous mettons quiconque au défis de nous dire le contraire. »

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré, pro-Soro dans le regret : « ah que je regrette de les avoir soutenu ! que Dieu me pardonne »

3- Que pensez vous de l'attitude du Régime vis à vis de vous et les autres ex FAFN?

 » Honnêtement nous sommes dans le mois de carême. C'est dire que ce qu'on va sortir de nos bouches est sincère. Si la situation actuelle ne s'arrange pas, le Régime RHDP risque de partir du Pouvoir. Voilà des gens qui nous ont promis Villas et Grades en 2010 et 2017. Depuis on est là. Il n'y a rien qui arrive. Même primes d'État d'urgence, ils ont menti.

Qu'est-ce qu'on va faire avec 50 000 FCFA? Nous on ne fait pas politique mais ce n'est pas le RHDP pour qui on s'est sacrifié qui va attaquer tous les jours la Rébellion sur la Place Publique. Les gens de Gbagbo peuvent le faire mais pas ceux là. Ouattara doit parler à ces gens là. Soro lui même aime pardonner sinon tout le monde sait qu'en 2007 c'est l'actuel Couple présidentiel qui a financé l'attentat contre son Avion.

LIRE AUSSI : « Nous n'allons pas laisser Guillaume Soro devenir un dictateur »

Aujourd'hui quand on voit le traitement qu'on lui fait subir,nous nous demandons ce qui arrivera à nos Chefs et nous autres si ces gars là restent encore au Pouvoir. Ils vont nous jeter en prison aussi. Vraiment ils sont trop ingrats et méchants. Dites leur qu'un Militaire n'aime pas l'humiliation.

Regardez un peu Gbagbo à la CPI. Il n'a jamais accusé ses Soldats. Il a tout assumé en tant que Chef de l'État.C'est ça un vrai Père. Mais Ouattara lui, il fuit seulement alors qu'il est le plus grand Receleur de tous morts dont il parle et nous accuse aujourd'hui tant qu'en Côte d'Ivoire qu'en France.

Qu'il fasse très très attention car si on apprend que la Justice française veut interroger l'un des Commandants de Zone ou même Soro, le même jour là, Ouattara va voir qu'il n'est pas plus fort que tout le monde.On connaît chez tous ses Ministres et Cadres qui nous insultent matin, midi et soir. On ne va pas les louper.Un Homme prévenu en vaut deux. »

À la semaine prochaine pour d'autres informations sur cette affaire de plainte qui continue sérieusement de défrayer la chronique dans les Casernes et le Nord de la Côte d'Ivoire.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Coeurtis Coeurtis

avion

(COVID-19) L’Italie enregistre 219.814 cas de COVID-19 et 30.739 décès – Actualités 11/05/2020

avion

La Guinée-Bissau signale 35 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 761 infections au coronavirus – Actualités 11/05/2020