Plateforme de Bédié : Simone Gbagbo a présidé sa première réunion avec Guikahué

Simone Gbagbo et Maurice Kakou Guikahué

Plateforme de Bédié, Kakou Guikahué le secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d'Ivoire (), lève un coin du voile des rencontres entre eux et les responsables du Front populaire ivoirien ().

Les consultations en vue de la mise en place de la plateforme devant regrouper les partis politiques et les forces vives de la nation ivoirienne vont bon train. Selon Guikahué, ils ont eu trois réunions avec le FPI : « La première a été présidée du côté du FPI, par Abou Drahamane Sangaré. Il a pris la parole… Il a dit : le PDCI, vous êtes venus. Le fait de rentrer dans cette maison du FPI, c'est important. Parce qu'au lieu de les convoquer, nous, PDCI, nous sommes allés vers eux. Il a dit : nous, on ne veut pas savoir le passé, parce que si on veut savoir qui a fait quoi dans le passé c'est qu'on n'aime pas la Côte d'Ivoire. Donc, nous FPI, on a oublié ce que vous nous avez fait de mal avant. Vous aussi, oubliez ce qu'on vous a fait de mal, parce qu'on veut reconstruire, on veut construire l'avenir. Voilà le premier contact », a-t-i déclaré.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Un mouvement pro-Gbagbo adhère à la plateforme de Bédié

A en croire le secrétaire exécutif du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, la deuxième réunion a été présidée par après le décès d'Abou Drahamane Sangaré, et d'ajouter : « Nous étions encore chez eux parce que j'ai estimé qu'il faut les mettre en confiance. On a organisé les choses. On devait commencer à travailler quand son mari (Ndlr : ) a dit de tout suspendre jusqu'en fin d'année à cause des décès et qu'on va reprendre. On a fait la troisième rencontre avec le haut niveau du FPI ».

Il est à noter que le président de l'assemblée nationale a été reçu à par , président du PDCI. Une rencontre au cours de laquelle  Le président de l'assemblée nationale a salué l'initiative de la mise en place de cette plateforme et en a pris bonne note.

Par ailleurs avant Guillaume Soro, un mouvement pro-Gbagbo conduit par , a effectué le déplacement à Daoukro pour selon eux, répondre positivement à l'appel du président Bédié ayant pris l'initiative de la mise en place d'une large plateforme en vue de restaurer la démocratie, la paix, la réconciliation et la cohésion sociale entre les .

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Télévision numérique terrestre (TNT) : Après plusieurs rendez-vous manqués, les Ivoiriens doivent encore patienter

Jean-Louis Moulot : « Il y a un nombre important d’électeurs du RHDP sur les 6000 inscrits »