Rapatriement de 157 Ivoiriens du Niger

Le gouvernement ivoirien a rapatrié en collaboration avec l'OIM, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2024, 157 Ivoiriens du Niger.

Ce rapatriement, qui concernait 177 Ivoiriens inscrits au départ, s'inscrit dans la vision du Chef de l'État, Alassane Ouattara, de faire en sorte que chaque Ivoirien se sente mieux chez lui.

Les migrants, qui étaient en route pour l'Europe via la Méditerranée, ont été accueillis à l'aéroport d'Abidjan par les services de la Sûreté et transportés à l'Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS), à Marcory. Sur place, ils ont bénéficié d'une prise en charge médicale et psychologique.

À leur sortie, chacun a reçu une allocation de 160 000 FCFA pour rentrer en famille et attendre d'être contacté pour bénéficier de l'aide de l'État.

Un programme d'aide à la réinsertion durable

Le directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko, a souligné que l'objectif du gouvernement est de permettre aux migrants de reprendre goût à la vie et de se reconstruire.

« Depuis 2013, ceux qui reviennent sont réinsérés par l'OIM et par d'autres structures. Aujourd'hui, nous pensons à un programme d'aide à la réinsertion durable car il y a des gens qui viennent et qui repartent », a-t-il déclaré.

La rédaction vous conseille

Ce programme, qui est en cours d'élaboration, devrait permettre aux migrants de bénéficier d'une formation professionnelle, d'un appui à la création d'entreprise ou d'un accompagnement dans l'insertion sociale.

Une priorité pour le gouvernement

La lutte contre l'immigration irrégulière est une priorité pour le gouvernement ivoirien. En 2023, le pays a rapatrié plus de 2 000 Ivoiriens depuis les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Le gouvernement souhaite que ces rapatriés puissent se réinsérer dans la société ivoirienne et contribuer au développement du pays.

Written by Colombe Blanche

Guillaume Kigbafori Soro

CAN 2023 : Guillaume Soro apporte son soutien aux Éléphants

CAN 2023 : Guillaume Soro est là, son message aux Ivoiriens