Laurent Gbagbo s'est prononcé le 17 janvier 2024 sur l'affaire de la cour de compte lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du PPA-CI.
Lors de son discours, Son Excellence Laurent Gbagbo a souhaité une bonne année à l'ensemble des militants et sympathisants du PPA-CI. Il a ensuite fait un point sur l'actualité nationale, notamment sur les accusations de détournements de fonds qui visent les gouvernants actuels.
« Les gouvernants actuels de la Côte d'Ivoire sont accusés, aujourd'hui et publiquement, de détournements de fonds, avec la publication du rapport de la Cour des Comptes, et de détournements de billetteries pour les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Pour moi, l'image du pays est salie aux yeux de tous et des bailleurs », a déclaré Son Excellence Laurent Gbagbo.
L'ancien président a ensuite invité Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, à faire comme lui, lorsqu'il était aux affaires, en demandant à la justice d'ouvrir des enquêtes et de poursuivre les acteurs privés de la filière café-cacao.
La rédaction vous conseille
- Revue de presse ivoirienne du 12 janvier 2023 : Les Éléphants prêts pour le coup d'envoi de la CAN, Thiam, pressenti Ambassadeur du Maroc
- Alassane Ouattara reçoit les vœux du nouvel an ce lundi
- Ouattara félicite la Cour des comptes pour son travail: « c'est maintenant que certains découvrent leur existence »
- Retour de Soro à Abidjan : Simone Gbagbo, pour « des mesures courageuses » du gouvernement
- Vœux RHDP au Palais des Sports : l'attalaku de Gon à Ouattara réussir
« Quand je suis arrivé au pouvoir en 2010, j'ai tenu ma promesse de campagne en remettant effectivement la gestion de l'agriculture aux paysans eux-mêmes. C'est ainsi que la filière a été gérée par Henri Kassi Amouzou, Tapé Doh, Bléhoué Aka, Sansan Kouao et bien d'autres. À un moment donné, il se faisait trop entendre qu'il y avait des détournements de fonds dans cette filière. J'ai pris moi-même ma plume et j'ai écrit au procureur. Je l'ai directement saisi, je lui ai demandé d'ouvrir une enquête sur cette affaire, et si il s'avère que les soupçons de détournements sont confirmés, qu'il instruise. C'est ce qu'il a fait. Je voudrais donc inviter les gouvernants actuels à en faire autant. C'est une solution parmi tant d'autres », a-t-il poursuivi.
Enfin, Son Excellence Laurent Gbagbo a terminé son intervention en invitant le Président Exécutif et le Secrétaire Général du PPA-CI à finaliser en cette année 2024 le processus d'implantation du Parti sur toute l'étendue du territoire national.
« Si nous voulons gagner en 2025, nous devons absolument nous assurer que notre Parti est présent dans toutes les contrées de la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.
La cérémonie s'est terminée par une photo de famille et un cocktail offert par Son Excellence Laurent Gbagbo. La maîtrise de cérémonie a été assurée par le camarade Giovanni Meledje, Secrétaire National Technique.
Les derniers articles sur YECLO
- CAFOP 2025 : répartition des 6000 postes par région
- Abidjan : 131 000 logements précaires en zone sensible
- Plans Urbanisme Directeurs : la Côte d'Ivoire renforce ses villes
- Titre tirage au sort de la CAN Maroc 2025 le 27 janvier à Rabat
- Ligue des Champions CAF 2025 : l'Afrique du Nord domine les quarts de finale, les 8 qualifiés