Report présidentielle Sénégal : la France appelle à lever les incertitudes autour du calendrier électoral

La France a exhorté ce 4 février 2024 les autorités du Sénégal à dissiper les doutes concernant le calendrier électoral, suite à la décision de Macky Sall d'annuler la convocation du corps électoral pour la présidentielle initialement prévue le 25 février.

« Nous appelons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l'Agence de presse sénégalaise (APS).

La France affirme suivre la situation au Sénégal avec une « vive attention ».

Samedi 3 février, le président Sall a annoncé dans un message radiotélévisé l'abrogation du décret convoquant le corps électoral pour le 25 février. Cette décision fait suite à la controverse née des conditions jugées opaques dans lesquelles le Conseil constitutionnel a validé la liste des candidats à la présidentielle.

La rédaction vous conseille

Le report du scrutin présidentiel suscite des inquiétudes au sein de la classe politique et de la société civile sénégalaises, qui craignent une prolongation du mandat de Macky Sall et une déstabilisation du pays.

La France, partenaire historique du Sénégal, appelle à un apaisement des tensions et à un dialogue inclusif entre les parties prenantes pour garantir un processus électoral transparent et crédible.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Les Éléphants domptent les Aigles : Tidjane Thiam salue une « victoire à la Pyrrhus » et appelle les Eléphants à ramener la coupe

Les Éléphants de retour à Abidjan pour la demi-finale de la CAN 2023 : des images